Menu

Grand Angle

Indice de perception de la corruption : Le Maroc dégringole de 8 places

Après une remontée de 11 places en 2014, le Maroc a dégringolé de 8 places dans l'Indice 2015 de perception de la corruption de Transparency International mesurant la perception de la corruption dans le secteur public dans 168 pays à travers le monde. Un mauvais classement qui place le Maroc dans la classe des pays où la corruption dans les institutions publiques est encore monnaie courante.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Alerte "orange" à la corruption dans le secteur public pour le Maroc ! Le royaume est en mauvaise posture dans l'Indice 2015 de perception de la corruption rendu publique ce mercredi 27 janvier par Transparency International. Pour classer les 168 pays présents au classement, l'ONG international qui se base sur les données de 11 institutions internationales comme la Banque mondiale, le Forum économique mondiale mais aussi sur l'avis d'experts. Ces pays sont ensuite notés sur une échelle de 0 à 100 en faisant la somme des données collectées. Selon la note obtenue, un pays se voit attribuer une couleur: jaune (pour les pays "propres mais pas exempt de corruption"), rouge clair et orange (pays caractérisés par une un certain degré de corruption dans les institutions publiques) et rouge foncé (pour les pays très corrompus). 

Logé à 80ème place dans le classement de 2014, le Maroc a fait une chute de 8 places. Avec un score de 36/100, le Maroc est classé à la 88ème place du classement 2015. Une place peu enviable qu'il partage ex-aequo avec des pays comme l'Albanie, l'Algérie, l'Egypte, l'Indonésie, le Pérou et le Suriname. L'évolution du royaume dans l'Indice de perception de la corruption, s'est faite en dents de scie ces dernières années. En 2012, le royaume occupait la 88ème place sur un total de 174 pays avant de retomber à la 91ème place sur 177 pays l'année suivante. 

Comparé aux autres pays de la région MENA, le royaume est à la traîne. Il se classe en compagnie de l'Algérie et de l'Egypte à la 10ème place dans une région dominée par le Qatar (22ème au classement mondial devant la France), les Emirats Arabes Unis (23ème), Israël (32ème), la Jordanie (45ème), l'Arabie Saoudite (48ème), le Bahreïn (50ème), le Koweït (55ème), Oman (60ème) et la Tunisie (76ème). Pourtant malgré sa mauvaise place, le Maroc devance des pays comme le Liban (123ème), l'Iran (130ème) et la Syrie (154ème). Le Maroc est également devant les 3 pays de la région MENA figurant parmi les plus corrompus au monde : Le Yémen (154ème), l'Irak (161ème) et la Libye (161ème). 

Un recul sur les promesses gouvernementales de lutte contre la corruption

Au niveau africain, le Maroc ne fait guère mieux puisqu'il se classe à la 17ème place. Le leadership continental est mené par le Botswana (28ème au classement mondial), le Cap-Vert (40ème) et les Seychelles (40ème). Le Rwanda (44ème) ex-aequo avec l'Ile Maurice et la Namibie (45ème) complètent le TOP 5.

Avant même la publication officielle des conclusions du classement 2015, la section Maroc de Transparency avait commenté les mauvais résultats du royaume. Dans un communiqué parvenu hier à la rédaction, la section marocaine de l'ONG internationale explique ce mauvais classement par un recul des promesses gouvernementales par rapport à la lutte contre la corruption. "Les signaux de recul par rapport aux promesses de lutte contre la corruption portées par le discours officiel depuis 2011 et la persistance de l’impunité sont, probablement, à l’origine de cette évaluation négative", a fait valoir Transparency Maroc la veille de la publication du classement.

Et la section marocaine d'ajouter, "l’adoption de la loi sur l’instance de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption et celle, en cours, sur l’accès à l’information, ont ainsi pu altérer une image internationale déjà dégradée". Plus loin, le bureau marocain de l’ONG martèle même que "ces deux textes constituent en effet une régression manifeste par rapport aux dispositions  constitutionnelles et aux engagements officiels."

Au classement mondial, la Somalie et la Corée du nord (167ème) ainsi que l'Afghanistan (166ème) sont les pays les plus corrompus de la planète. Le Royaume-Uni est 10ème au même titre que l'Allemagne et le Luxembourg. Les Etats-Unis quant à eux se retrouvent à la 16ème place et la France à la 23ème place. 

Le haut du classement est occupé par le Danemark, la Finlande (2ème) et la Suède confortant l'avance des pays scandinaves dans la gestion des biens publics. Ils sont suivis par la Nouvelle-Zélande (4ème), les Pays-Bas, a égalité avec la Norvège, qui complètent le TOP 5 mondial.

preuves
Auteur : saimeh
Date : le 29 janvier 2016 à 00h37


les preuves?
Regime Hybride et corruption !
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 28 janvier 2016 à 10h13
Cette semaine des ministres se sont partage' l assurance qui se chiffre en milliards ! a l insu du chef du gouv. devenu plus riche qu Obama !
Les rapports se suivent et livrent une realite' decevable , la corruption atteint tous les domaines ,impossible de l erradiquer tant l economie se base sur le systeme des rentes ,et d injustice sociale !
Corruption au Maroc
Auteur : matis79
Date : le 27 janvier 2016 à 23h49
Pour rappel:

http://www.yabiladi.com/articles/details/3823/wikileaks-maroc-selon-notes-secretes-corruption.html

Un système bien ancré, la base même de la gouvernance au Maroc. Pour lutter contre la corruption, il faudrait réformer le système dans son ensemble de la base au sommet, sinon cela ne changera jamais.
corruption
Auteur : moumen2
Date : le 27 janvier 2016 à 18h24
a mon avis il na faut se comparer a tel ou tel pays
il faut s' occuper de ce fléau de ce cheval de trois
ça devient vraiment infernal vous ne pouvez pas faire
la moindre démarche administratif sans graisser
et partout pareil, mkadem, kaid, police, hôpitaux, baladia,
ils font des lois pourquoi faire s'il n'y a personne qui contrôle
et sanctionner lourdement,a commencer par ces élus qui
se font élire en distribuant des billets de 100dh
il faut vraiment que le roi nomme un MR PROPRE pour
nettoyer nettoyer nettoyer et nettoyer


Doute
Auteur : UnChamali
Date : le 27 janvier 2016 à 18h09
J'ai toujours du mal à prendre au sérieux des classements de 'perception' de quelque chose.... ?
Beaucoup plus utile aurait été un classement qui se base sur une mesure de la 'réalité' de la corruption plutôt que de son ressenti.

Clairement, tous les Marocains perçoivent la corruption. Nous sommes assez sévères avec nous mêmes.
Est ce pour autant qu'il y a plus de corruption qu'au Botswana ? Pas sûr ? Les gens sont peut être moins sensible là bas à ce qu'il se passe chez eux ?

La corruption des services publiques au Maroc existe, mais manifestement elle Diminue...
Fût une époque où aucun des projets publiques ne sortait de terre, tous les budgets complètement absorbés au passage par les fonctionnaires tout le long de la chaîne de décision.

Aujourd'hui, tout le monde constate, qu'au moins une partie de ces budgets arrive bien à destination, puisque la plupart sortent de terre.

Infrastructures, écoles, hôpitaux, aujourd'hui tout semble mieux se faire.
S'il existe toujours de la corruption, ce n'est pas toujours à l'encontre des citoyens ! Combien de Marocains avoueront avoir payés pour s'ajouter un étage normalement interdit, ne pas payer une amende plein pot, accélérer l'obtention de tel ou tel papier puisque pressé etc...

Donc la corruption est à notre image, et pas forcément subie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com