Menu

Société Publié

Le Maroc et l'Italie signent un accord de coopération universitaire

Temps de lecture: 1'
Campus de l'Université Al Akhawayne (DR)

Le ministre de l'Education, Lahcen Daoudi et son homologue italienne, Stefania Giannini ont signé aujourd'hui un accord de coopération universitaire pour le compte de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane et l'Università Telematica Internationazionale Uninettuno, rapporte ANSAmed

L'accord paraphé porte sur des programmes de recherche, des échanges de professeurs; la création d’académies conjointes. Il prévoit de mettre en place des commissions mixtes pour créer des programmes communs et la délivrance de diplômes d'enseignement qui seront reconnus au Maroc, en Italie et dans le reste de l'Europe. 

L'accord devrait également permettre aux deux universités d'élaborer des programmes pour l'Université euro-méditerranéenne d'e-learning de Fès. L'objectif de ce point de l'accord est de permettre aux étudiants d'Afrique, d'Europe et de la Méditerranée ne pouvant pas se déplacer physiquement, de pouvoir suivre des programmes élaborés par les deux universités. 

"Nos deux universités ont basé leurs activités didactiques sur le principe d'un accès démocratique à la connaissance et le partage de connaissances de sorte que tout le monde soit reconnu comme ayant droit à l'éducation et à la formation, indépendamment de son sexe, de sa religion, de sa langue ou de ses conditions économiques ou sociales", a commenté la rectrice de l'université italienne, Maria Amata Garito. Elle ajoute, "nos deux universités sont fermement engagées à l'élaboration de programmes universitaires modernes et à l'utilisation de nouvelles technologies pour mieux répondre aux besoins du marché du travail". 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com