Menu

Breve

Côte d'Ivoire : Maroc Telecom verse le premier acompte pour le renouvellement de sa licence

Publié
Siège de Moov, filiale de Maroc Telecom/ Crédit Photo: Le Monde
Temps de lecture: 1'

L'opérateur Maroc Telecom a versé hier pour sa filiale ivoirienne, Moov, un premier chèque d'acompte d'un peu plus de 760 millions de dirhams pour le renouvellement de la licence globale qui lui permet d'exploiter des technologies comme la 3G et la 4G, rapporte la presse locale

«Nous venons de payer une première tranche de 50 milliards de francs CFA [760 millions de dirhams], c'est un investissement pour la licence globale de télécommunication» a fait savoir Abdeslam Ahizoune, le PDG de l'opérateur marocain au sortir d'une audience avec le président Alassane Ouattara. Il ajoute que ce premier versement devrait permettre de «densifier la 3G, la 4G et investir dans le très haut débit, la fibre optique». 

Il faut noter que l'Etat ivoirien fixe à 100 milliards FCFA (1,64 milliards MAD), l'octroi d'une licence globale. L'acompte versé par Maroc Telecom n'est donc que la première tranche de la somme globale. D'autres échéances, non précisées par Abdeslam Ahizoune, sont donc à venir. L'opérateur marocain rejoint donc le sud africain MTN et le groupe français Orange qui ont versé respectivement 75 milliards et 50 milliards de FCFA pour le renouvellement de leur licence. 

Pour rappel, Maroc Telecom est entré en Côte d’Ivoire sous la marque «Moov» après le rachat en janvier 2015 de 6 filiales à l'émirati Etisalat au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Gabon, au Niger, en Centrafrique et au Togo. Sur le marché ivoirien, l'opérateur marocain entend bien profiter des 20 millions abonnés mobiles du pays qui brasse plus de 1000 milliards de FCFA par an soit 8% du PIB ivoirien. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com