Menu

Grand Angle

Lu pour vous : « Une année chez les Français » de Fouad Laroui

Fouad Laroui, un nom qui a crée la surprise lors des nominations pour le prix Goncourt 2010, avec son dernier roman «Une année chez les Français». Cet auteur et universitaire marocain établi aux Pays-Bas emmène le lecteur dans un univers très particulier, celui du lycée Lyautey à Casablanca, en l'an 1969.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L'auteur raconte l'histoire de Mehdi, un jeune garçon de Beni-Mellal. Pour son professeur de français, Mehdi, imbu de lecture, est un prodige qui doit bénéficier de l'éducation française. C'est ainsi qu'il le fera bénéficier d'une bourse pour entrer au lycée Lyautey de Casablanca.

Mehdi y atterrit comme dans un nouveau monde. «Un pitchoun, deux bibis, et une falise», voilà comment le gardien introduit Mehdi au surveillant général. Ce dernier reste perplexe devant ce jeune qui ne vient pas à la rentrée des classes accompagné de ses parents, mais de deux dindons. Si au début, Mehdi reste muet, le surveillant ne l'est pas pour autant : «Faut faire des phrases entières, fils. Tu es maintenant dans le meilleur lycée français hors de France. Ne l'oublie jamais ! Ici, on parle correctement.»

Le moule de l'éducation française est à l'œuvre. Le regard frais, l'esprit naïf, Mehdi part à sa découverte. Fouad Laroui connaît pourtant bien cet univers pour y être lui-même passé. Il nous livre ses secrets.

Mehdi découvrira la vie en internat, le monde des pions et de la hiérarchie française. Il s'essaiera au théâtre, plongera dans les bandes dessinées, suivra les discussions politiques sur un monde encore bipolaire... Pour ne pas passer ses week-ends seul en

internat, il fera son entrée dans une famille française aisée de Casablanca, devenant le demi-frère d'un de ses camarades de classe. Pour une autre, il restera pendant toute l'année le «petit Kaki», son petit chouchou quelque peu exotique.

Ce statut d'étranger lui reste collé au corps. Mais étranger, il l'est aussi dans le monde dont il est issu. Lui qui depuis toujours ne vivait que dans les livres que lui donnaient son père et son professeur de français, n'arrive pas à communiquer ses expériences «chez les Français» à sa famille.

Coincé entre les Français et les Marocains, il commence toutefois à s'accommoder à sa situation. Il navigue entre les deux mondes à l'aide de ses livres, qui lui procurent une certaine indépendance. Son avidité intellectuelle lui vaudra le «Prix d'excellence» en fin d'année scolaire. Une année qui, il le comprendra «confusément» en quittant les bâtiments avant les grandes vacances, aura été «l'année décisive de sa vie».

Récit avant tout humoristique, «Une année chez les Français» ne manque pas de mettre en relief les anachronismes entre deux mondes qui se côtoient mais qui ne se connaissent pas. A travers son protagoniste, Fouad Laroui pose un miroir à ce milieu des Français de Casablanca.

Article précédemment publié sur Yabiladi Mag - Décembre 2010

fouad laroui
Auteur : hmar oubikeir
Date : le 11 janvier 2011 à 15h25
salam aleykoum
c'est rigolo ce genre d'article tres interessant ne sucite pas 1000 commentaires haineux à coups de hadiths...comme l'article sur l'homosexualité.....

et merci à fouad laroui pour ces escrits

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com