Menu

Breve

Casablanca : 760 caméras installées pour la sécurité de la ville

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ce seront les yeux de la police partout dans la capitale économique du Royaume. Invité de la matinale de radio 2M, le commissaire de police de le Préfecture de Casablanca, Hicham Halim a indiqué que quelques 760 caméras de surveillance seront placées 24h/24, un peu partout dans la ville dans le cadre d'un projet pilote. Le poste de central de commande de ce système de vidéosurveillance urbain sera basé à la préfecture de police de Casablanca. 

Sans annoncer la date de l'entrée en vigueur de cette mesure, Hicham Halim a fait savoir que "le but est la sécurité de la ville qu'elle soit routière ou autre, à l'instar des plus grandes villes du monde". Quant au budget de la mesure estimé à 460 millions de dirhams, le commissaire de police explique qu'il sera partagé entre le ministère de l'intérieur et la commune de Casablanca. 

Et pour accompagner la "vidéosurveillance" de la ville, "nous mettrons également en place des postes de police déportés, qui sont des postes de police mobiles connectées", martèle Hicham Halim qui également indiqué que "la police est prête et entrainée pour gérer ce flux vidéo. C'est un process déjà bien rodé dans les aéroports".

Dans les chiffres, cette mesure nécessitera outre l’installation des 760 caméras de vidéosurveillance urbaine, la mise en place de 220 Km de fibres optiques. Il s'y ajoute l'aménagement de 22 postes de police déportés et l'intégration des caméras  du tramway, des grandes surfaces, des banques, de l'aéroport et des ports de Casablanca et de Mohammedia. 

Le dispositif mis en place devrait permettre de contrôler et de réguler la circulation routière et de détecter les incidents et entorses au code de la route. Il permettra aussi la mobilisation des forces de l'ordre et l'identification des objets, personnes et véhicules suspects. 

Dans 9 mois, on verra sortir de terre sur une superficie de 500 mètres carrés, le bâtiment de 4 étages du poste central de commande. Le roi Mohammed VI en a posé la première pierre.

Soyez le premier à donner votre avis...
salut
Auteur : abandarat
Date : le 28 janvier 2016 à 23h29
bonne initiative qui va mettre fin à plusieurs menace des mal fauteurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com