Menu

Breve

Première Guerre mondiale : La participation des soldats musulmans était plus importante selon une étude

Publié
"Régiments maghrébins"/ Crédit Photo: France 24
Temps de lecture: 1'

2% seulement des Britanniques sont conscients de la participation des soldats musulmans dans les efforts de guerre des Alliés lors de la 1ère Guerre mondiale. C'est sans doute pour corriger cette méconnaissance de l'histoire que le Dr Issa Islam, maître de conférence en littérature anglaise à l'université de Birmingham a entrepris de mener des recherches. 

Se basant sur les lettres personnelles, les archives, les rapports de régiment et le recensement, il a conclu qu'au lieu du chiffre officiel de 400.000 soldats musulmans recrutés par les Alliés, ce nombre devrait s'établir à au moins 885.000, soit plus du double, rapporte un site spécialisé. Il explique qu'au moins 20% des recrues de l'Empire britannique étaient musulmanes et que les 400.000 soldats déclarés n'étaient en fait que les soldats musulmans en provenance d'Inde parmi les 1,5 million de soldats indiens qui ont pris part à la Première Guerre Mondiale.

Toujours selon les estimations du Dr Issa Islam, 280.000 Marocains, Algériens et Tunisiens ont combattu pour les Alliés. Ces soldats musulmans étaient affectés en première ligne, à la construction des tranchées, le transport des marchandises et du matériel. 89.000 musulmans seraient décédés dans la guerre selon les chiffres du Dr Islam.

Concernant la contribution arabe, le Dr Islam rappelle que l'Egypte a fourni au moins 150.000 chameliers pour les campagnes britanniques. Toujours au titre de la contribution à l'effort de guerre, l'Inde a fourni 3,7 millions de tonnes de matériel et 170.000 animaux. 

Le Dr Issa Islam présentera au cours d'une exposition qui durera un an au Centre du patrimoine musulman britannique, les résulats de ses recherches. "Je pense que les chiffres [révélés] sont sans doute sous-évalués. Ils ne représentent que le minimum dont nous pouvons être sûrs mais ils pourraient être potentiellement plus élevés", a-t-il commenté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Combattants musulmans
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 26 janvier 2016 à 10h30
Oui pour libérer l europe , les musulmans étaient des alliés des européens .
Une fois libre ces européens n'ont veulent plus d'eux ni de leur progéniture .
Dernière modification le 26/01/2016 10:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com