Menu

Breve

Le prince Moulay Hicham abandonne son procès contre Ali Amar

Publié
Crédit Photo: L'Express
Temps de lecture: 1'

Le prince Moulay Hicham a indiqué dans une publication datée du 18 janvier 2016 de sa fondation qu'il renonçait à  la procédure engagée contre le journaliste Ali Amar, rapporte Le Desk

Cette décision intervient alors que le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris devait rendre sa décision sur cette affaire le 28 janvier. Dans sa plainte, le prince reprochait au journaliste dans son livre "Moulay Hicham, itinéraire d'une ambition démesurée", d'«amputations de faits portant atteinte à l'honneur et à la considération». Le cousin du roi Mohammed VI cite les accusations d'Ali Amar dans le livre selon lesquelles Moulay Hicham aurait profité de son poste à la Mission de paix de l'ONU au Kosovo en 1999 pour un trafic d'armes avec les factions armées. 

Dans une première décision rendue mi-décembre 2016, le TGI avait donné raison aux avocats d'Ali Amar qui avaient pointé des vices de procédure dans la plainte du prince qui avait publié sur les réseaux sociaux la citation à comparaître. Le TGI avait alors estimé que cette publication avait été faite «dans une intention manifeste de nuire à la personne du journaliste Ali Amar».

Le retrait de la plainte intervient donc 10 jours avant que le TGI ne rende son verdict. Mais dans le même communiqué, Moulay Hicham ne s'avoue pas vaincu. Il indiqué que sur le fond, le contenu du livre le concernant et qu'il conteste «n'aurait pas résisté à un examen judicaire». Pour Moulay Hicham, la défense d'Ali Amar s'appuie sur le vice de procédure pour se tirer d'affaire. «L'examen judiciaire étant désormais écarté, j'irai au fond de ma démarche devant la cour de l'opinion publique». Il espère que là aussi les arguments du journaliste ne résisteront. Si le bras de fer judiciaire est écarté, il semble que le prince et le journaliste vont encore croiser le fer, cette fois-ci devant l'opinion publique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com