Menu

Breve

Pays-Bas: Le maire d'origine marocaine de Rotterdam encore élu meilleur dirigeant local

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le bourgmestre de Rotterdam d'origine marocaine, Ahmed Aboutaleb a été désigné hier pour la 2ème année consécutive, "Meilleur dirigeant  local de l'année" par le journal Binnenlands Bestuur.

Le maire de 54 ans a été choisi par un panel de 7 500 personnes composé de lecteurs du journal et membres de la rédaction du journal néerlandais. Les votants le décrivent comme une personnalité "attachante, énergique et compétente" mais aussi comme un leader qui sait rassembler et apaiser sans fuir les questions essentielles. 

Une description qu'il doit sans doute à sa popularité dans les médias. Né à Béni Sidel près de Nador dans le Rif, Ahmed Aboutaleb immigre aux Pays-Bas à l'âge de 15 ans avec toute sa famille. Diplômé en Ingénierie électronique, il devient échevin d'Amsterdam en 2004 et joue un rôle d'apaisement intercommunautaire après l'assassinat du cinéaste de Theo Van Gogh. 

Nommé bourgmestre de Rotterdam en 2009, il devient le premier maire musulman d'une grande ville européenne. Mais l'homme est notamment connu pour son franc-parler même envers la communauté musulmane. En 2015, suite aux attentats de Charlie Hebdo, il s'adresse directement aux intégristes. «c'est incompréhensible qu’on puisse se retourner contre la liberté [d’expression]. Si vous en avez contre la liberté [d'expression], paquetez vos affaires et partez ! C’est tellement stupide et incompréhensible. Disparaissez des Pays-Bas si vous ne pouvez y trouver votre place!», leur lance-t-il. 

Premier, Ahmed Aboutaleb l'aura été partout. Il devient la première personnalité à remporter pendant 2 années successives le titre de "Meilleur dirigeant local" des Pays-Bas. 

"Le fait qu'il a remporté pour la 2ème fois, a montré que les lecteurs l'apprécient non seulement pour ce qui lui arrive [remporter le titre], mais ils voient en lui un dirigeant cohérent qui ne prend pas des pincettes pour utiliser des mots forts pour exprimer son point de vue. C'est un dirigeant qui représente ses vues et sa ville", a commenté Eric Vault, le rédacteur en chef du journal décernant  le prix chaque année.

Soyez le premier à donner votre avis...
Excellent !
Auteur : belmamoun
Date : le 24 janvier 2016 à 17h32
1 homme intègre, qui fait du bon travail et qui est fière d'être néerlandais sans oublier ses origines ! Futur 1er ministre, pourquoi pas puisque c'est le talent qui compte et ce Monsieur en a !
Futur premier ministre.
Auteur : fora
Date : le 23 janvier 2016 à 13h12
Cet homme est le futur premier ministre des pays bas, j'en suis sûr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com