Menu

Breve

Angletterre : Un petit musulman convoqué par la police pour une erreur d'anglais

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'affaire aurait pu être une blague si ce n'était pas aussi sérieux. Un petit garçon musulman de 10 ans a été  interrogé par la police de Lancashire dans le nord-est de l'Angleterre pour... une faute d'orthographe!

Selon une information de la BBC reprise par la Charente Libre, durant le cours d'anglais le petit garçon a voulu écrire "I live in a terraced house"(Je vis dans une maison mitoyenne). Au lieu de quoi l'enfant a écrit "I live in a terrorist house" (Je vis dans une maison terroriste). Alertée par cette erreur qu'elle a prise pour "une vérité sortant de la plume d'un enfant", l'école alerte la police. Celle-ci débarque alors chez le jeune garçon pour l'interroger et examiner l'ordinateur familial. 

Selon la famille interrogée par la BBC, la descente policière a provoqué un traumatisme chez l'enfant qui n'ose plus écrire depuis. "J'ai d'abord cru à une blague. Si l'enseignant à des soucis à se faire, c'est au sujet de son orthographe", commente la cousine du petit garçon dont les noms n'ont pas été divulgué pour protéger la famille. 

Cet incident n'est cependant pas à mettre sur le compte de l'excès de zèle de l'école ou de la police. Depuis juillet dernier, tous les enseignants britanniques sont tenus de déclarer toute attitude extrémiste dans le cadre d'une législation antiterroriste britannique. Mais le secrétaire général adjoint du Conseil des musulmans du Royaume-Uni (MCB) a indiqué qu'il s'inquiète d'éventuels dérives de cette législation. Selon lui, plusieurs cas similaires lui ont été rapportés. 

Au mois de septembre, un adolescent musulman londonien de 14 ans a été interrogé sur ses liens supposés avec Daesh après avoir utilisé le terme éco-terroristes (désignant les militants écologistes utilisant la violence pour défendre leur cause) lors d'un cours de français. Se pose désormais la question: faut-il interroger tous les enfants qui commettent des fautes d'orthographe? 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com