Menu

Breve

France : Les actes islamophobes ont triplé en 2015 selon l'Intérieur

Publié
Crédit Photo: La Croix
Temps de lecture: 1'

Dans un long entretien accordé au quotidien La Croix, le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a indiqué que les actes islamophobes avaient triplé l’année dernière. 

«Au lendemain des attentats de janvier, les actes antimusulmans ont triplé et s’établissent à environ 400 pour l’année 2015», a déclaré le ministre de l'Intérieur lors de cet interview. Un chiffre record depuis la création en 2011 de l'Observatoire contre l'islamophobie en France affilié au Conseil français du culte musulman (CFCM). Selon ce dernier, les actes islamophobes se sont chiffrés à près de 400 en 2015 contre 133 en 2014. Ces chiffres se réfèrent uniquement à ceux relevés dans les mains courantes et les plaintes des victimes. 

Sans doute pour ne pas donner l'impression que ce ne sont pas seulement les musulmans qui sont stigmatisés, le ministre de l'Intérieur a aussi révélé les chiffres des actes antisémites et antichrétiens en France. Toujours dans la même interview, Bernard Cazeneuve explique que même si on note une «diminution de 5% des actes antisémites», ils «restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés». Ces actes antisémites n'ont dépassé qu'à deux reprises le seuil des 800 actes, en 2009 et en 2014. Parallèlement, Bernard Cazeneuve a révélé que les lieux de culte et les cimetières chrétiens «ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20%». 

Dans son interview à la Croix, le ministre de l'Intérieur a expliqué qu'«en tant que ministre des cultes, je ne peux accepter de tels actes. Ils doivent être sévèrement punis».

Et à noter que le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme doit révélé le détail des chiffres aujourd'hui même. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com