Menu

Grand Angle

Officialisation de l'amazigh : Une proposition de Benkirane provoque la colère de certaines associations

Abdelilah Bekirane continue de s’attirer les foudres des militants amazighs. Après les manifestations de ce week-end à Agadir pendant lesquels les portraits du chef du gouvernement ont été brûlés, le nouveau sujet de discorde concerne une proposition faite par Bekirane concernant l’officialisation de la langue amazighe.

Publié
Manifestation devant le parlement en 2013/Photo : Omar Louzi
Temps de lecture: 2'

Le torchon brûle de nouveau entre le chef du gouvernement et des associations amazighes. Cette fois c’est la décision de Abdelilah Benkirane de mettre en place une simple adresse mail ([email protected]) pour recevoir les propositions des ONG berbérophones relatif au projet de loi organique de l’officialisation de la langue amazighe qui a mis le feu au poudre. Cette initiative est décriée par des associations réputées pour leur hostilité aux islamistes et leur proximité avec Israël.

D’habitude pour les textes importants tels que l’opérationnalisation de l’article 5 de la constitution, le gouvernement met en place des commissions spéciales pour recueillir les opinions du tissu associatif. On peut prendre comme exemple le projet de loi portant création du Conseil des langues et cultures marocaine. Le ministère de la Culture qui chapeaute l’élaboration de la future instance avait en effet confié la présidence de ladite commission au directeur de la Bibliothèque nationale, Driss Khrouz. Des associations berbérophones et d’autres arabophones complètent son tour de table.

Peu d’impact sur la popularité du PJD

S'inscrivant dans une logique de rupture avec cette tradition, la présidence du gouvernement a lancé en effet sur son site web un appel aux ONG, acteurs associatifs et aux spécialistes pour. Elles devront envoyer leurs propositions et mémorandums relatif l’officialisation de la langue amazighe par courrier électronique entre 15 janvier et le 15 février 2016.

Cette invitation est jugée tardive par les détracteurs de Benkirane. Pour mémoire, le groupe RNI à la Chambre des représentants avait déposé en ce sens, en août 2013, une proposition de loi. Le texte a été ensuite retiré à la demande des amis de Salaheddine Mezouar seulement cinq jours après leur entrée dans le gouvernement Benkirane II.

Malgré les fréquentes campagnes contre Benkirane menée depuis des années par des associations amazighes résolument anti-islamistes, le PJD a enregistré de meilleurs résultats dans les circonscriptions où il y a un fort électorat berbérophone que ce soit au Moyen-Atlas, l’Anti-Atlas, au Rif et au Souss. Il semblerait que la véhémence des critiques de certains militants amazighs n’ait aucun effet.

Soyez le premier à donner votre avis...
@AA-mazigh
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 janvier 2016 à 22h57
A titre d'information, le Maghreb a connu l'arrivée de plusieurs peuples qui se sont installés sur son territoire pendant des centaines de milliers d'années.

A ma connaissance, les berbères se sont installés au Maghreb il y a 9000 ans. Donc, il y a, forcément, des peuples qui sont arrivés avant et après eux. Et quand on dit qu'ils sont arrivés au Maghreb il y a 9000 ans, donc, il y a, forcément, un point de départ puisque le Maghreb est leur point d'arrivée. Autrement dit, on est censé être originaire d'où on vient et pas du lieu où on décide de s'installer. Certains amazighs disent que le lion de l'Atlas est un animal amazigh et l'Arganier est un arbre amazigh, ils ne savent pas que l'Arganier et le lion de l'Atlas existaient déjà au Maroc avant l'arrivée des berbères.

Et pour finir, c'est grâce à l'islam que les maghrébins ont connu leur époque de gloire et côtoyé la civilisation qui était méconnue pour eux. Donc, au lieu de vous moquer de cette belle religion, vous feriez mieux de la remercier.
Officialisation de l'Amazigh
Auteur : Galeon
Date : le 20 janvier 2016 à 15h06
À mon avis,avant qu'il soit tard il faut éviter ce genre de manifestations qui portent atteinte au valeur et l'unité de notre pays,des manifestants qui portent des drapeaux étrangers à notre drapeau officiel nationale rouge et étoile verte,il faut toujours tenir en compte le cas de la Catalogne espagnol,pour ne pas entrer dans plus de détails.
Intérressant à voir !
Auteur : moss_26176
Date : le 20 janvier 2016 à 14h25
Et ils s'expriment en votre "arabe" dont les vrais arabes se foutent royalement! mais passons là n'est pas la question...

https://www.facebook.com/857968077612834/videos/938709909538650/

https://www.facebook.com/857968077612834/videos/938784129531228/
Dernière modification le 20/01/2016 14:28
M.Jaabouk est un sioniste !
Auteur : moss_26176
Date : le 20 janvier 2016 à 13h49
J'espère que le titre de ce commentaire te fera le même effet que ton tas sur tes lecteurs. Dire des affirmations pareil c'est grave... à savoir ça fait 60ans que les arabes soutiennent Israel, il suffit de suivre l'actu pour s'en rendre compte! Où est l'Arabie ? l'Egypte ? et même le Maroc ...? maintenant c'est des petites associations amazigh qui sont réputés proches d'Israel .... non mais!!!

Il s'agit d'une question primordial pour le pays, il suffit voir comment les discussions s'enflamment quand on parle de ce sujet.
A continuer de marginaliser de cette façon le jour où ça partira en couille, que chacun prends ses responsabilités. le Maroc est pays Amazigh arabisé mais il ne le sera jamais à 100%, c'est vrai qu'on atteint le seuil critique, Mais l'être humain est ce qu'il est, à vouloir imposer on fini par être rejeté.
Dernière modification le 20/01/2016 14:05
wallou
Auteur : MOHAMED0342
Date : le 20 janvier 2016 à 12h37
Ta l'air d'être un bon savant toi et comique en plus de ça!
Ta pas du te fouler, la magie d'internet quoi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com