Menu

Société Publié

France : Zineb El Rhazoui de Charlie Hebdo publie un livre chez un éditeur d'extrême-droite

C'est chez les éditions "Ring" que la journaliste franco-marocaine, Zineb El Rhazoui, va publier le 3 mars prochain un livre sur les attentats à Paris. Intitulé "13", le livre raconte le soir des attentats à travers les témoignages de personnes témoins ou directement concernées par les attaques meurtrières dans la capitale française. Mais le choix de cet éditeur proche de l'extrême-droite suscite l'incompréhension. Détails.

Temps de lecture: 2'
Crédit Photo: France Culture Box

Sur les réseaux sociaux comme chez les observateurs les plus avertis, c’est la stupéfaction. La journaliste franco-marocaine, Zineb El Rhazoui a choisi l’éditeur Ring pour la publication de son prochain livre consacré aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

«13», c’est le titre du livre qui paraîtra le 3 mars prochain en France. «13 témoignages clés, 13 caméras embarquées dans l’enfer du Bataclan, des cafés du Carillon, du Petit Cambodge, de La belle équipe, du Stade de France, des urgences absolues ; 13 angles morts de l’horreur des attentats du 13 novembre 2015, racontés par la journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui, survivante du 7 janvier», annonce d’emblée l’éditeur sur son site web.

Le livre devrait raconter le soir fatidique du 13 novembre 2015 au travers des témoignages comme celui du frère du terroriste Omar Mostefaï, d’un membre de famille Abaaoud, d’un médecin urgentiste, d’un policier, d’un videur rescapé du Bataclan, d’un pompier et même de la maire de Paris. L’œuvre devrait retracer le lieu où se trouvaient ces personnes et comment elles ont vécu les attentats de Paris. Bref tous les ingrédients d’un livre à sensation.

Ring, éditeur d'auteurs polémiques

Mais c’est surtout au niveau du choix de l'éditeur étiqueté extrême-droite que les critiques fusent. Crée en 2012, la maison Ring a fait de la promotion d’auteurs à la réputation sulfureuse et adeptes des thèmes les plus polémiques, sa marque de fabrique.

Dernière polémique en date, la maison Ring a annoncé la sortie cette année de «La France djihadiste» du journaliste Alexandre Mendel qui décrivait en novembre dernier la commune de Lunel, dans le département de l’Hérault, comme «un bastion de l’Etat islamique». Un peu plus tôt en octobre, Ring publiait un livre du rédacteur en chef de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune, intitulé «Une élection ordinaire», prédisant une élection du polémiste Eric Zemmour à la présidence française.

La maison Ring bâtit sa popularité sur la polémique, publiant par exemple Climat Investigation du journaliste Philippe Verdier. Ce livre qui s’insurge contre le dogme du changement climatique a provoqué le renvoi du journaliste des studios de France Télévision. Ring a aussi édité en 2013 le très droitier livre de Laurent Obertonne, «La France Orange mécanique» qui entend démontrer que la violence dans la société française s’aggrave en raison notamment  de l’immigration massive. Un livre cité en référence par… Marine Le Pen !  

Zineb sur le Ring de David Serra

C’est en 2012 que David Serra, jeune quarantenaire diplômé de Sciences Po Paris crée la maison d’édition à partir de la revue du même nom. Une revue qui héberge sans une once de culpabilité des textes de Renaud Camus, théoricien de la théorie du «grand remplacement».

La méthode Serra est déjà bien huilée dans l’univers de l’édition. Elle consiste en un battage médiatique où l’auteur passe pour une star avant même d’avoir été lu. La maison d’édition lui concocte une esthétique de présentation soignée accompagnée d’une bande-annonce en vidéo digne des thrillers hollywoodiens. Et puis le thème polémique fait le reste du travail. «Nous sommes les Sex Pistols de l’édition» déclarait David Serra à propos de sa méthode.

C’est donc chez cet éditeur qui sait flairer le buzz mais aussi faire enregistrer de grosses ventes à ses auteurs que Zineb El Rhazoui a décidé de publier. La «femme la plus protégée de France» n’a semble-t-il plus honte de s'afficher clairement avec les milieux d'extrême-droite.

Soyez le premier à donner votre avis...
Pub gratuite pour Zineb
Auteur : Krim
Date : le 17 janvier 2016 à 15h04
Il faut juger le contenu et l'écriture du livre. Aprés analyse objective, vous pouver discuter les intentions de l'auteur ou de l'éditeur. Il ne faut pas oublier que tout le monde veut faire de l'argent. D'autre journalistes ont essayé de faire du chantage à propos de publier ou de ne pas publier un livre, a cause de l'argent.
Le journalisme est devenu trés malade à cause ......et de l'argent......
D'accord avec toi, attention aux conclusions hâtives
Auteur : FATEM95
Date : le 16 janvier 2016 à 14h23
Quand on regarde la liste c'est principalement des gens militants de gauche mais beaucoup de spécialistes non étiquetés (Eudeline) ou plutôt de connus de droite (Rizet ou Bauer) mais personne d'extrême droite à ma connaissance.

Attention aux conclusions hâtives.
Extreme gauche !
Auteur : AMGG
Date : le 16 janvier 2016 à 12h07
Arrêtez le délire mes frères, Ring publie le fondateur de Led Zeppelin et quasiment que des auteurs de gauche : http://ring.fr/auteur/auteurs.php
Aucune importance
Auteur : Abdelhak38
Date : le 16 janvier 2016 à 09h28
Une opportuniste ni plus ni moins...il ne faut lui atacher autant d'importance.
zineb
Auteur : moumen2
Date : le 16 janvier 2016 à 02h22
elle sera toujours zineb et rien d' autre son livre
est sans objet car elle cherche juste a faire du fric
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com