Menu

Breve  

Mohamed Hassad justifie l'usage de la force contre les enseignants stagiaires

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur a justifié aujourd’hui devant la chambre des représentants, l’usage de la force contre les enseignants stagiaires.  

Hassad a dit que les autorités n’étaient pas au courant de ces manifestations, en rappelant que "les autorités locales doivent être informées de l'organisation de toute manifestation, de sa date, et du nombre des manifestants afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger les autres citoyens." Il a ajouté "qu’en appliquant la loi, et en parfaite accord avec le chef du gouvernement, il a été décidé d'interdire les manifestations des enseignants stagiaires..."

Il est à rappelé que seule la ville de Casablanca a connu la participation de presque 800 enseignants stagiaires selon les autorités et 2000 selon l'estimation donnée par les organisateurs. Ils étaient rassemblés à l'appel de la commission nationale des enseignants stagiaires réclamant le retrait de deux décrets adoptés par le ministère de l'Education le 8 octobre 2015. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Pour commencer
Auteur : matis79
Date : le 14 janvier 2016 à 21h45
Si tu es d'accord avec le constat. C'est déjà pas mal.

Il faudrait des élections libres et transparentes au Maroc, et pour se faire il faudrait imposer un vrai changement de constitution. Comme pour tout régime, la position du pouvoir assure des privilèges que le régime et ses soutiens ne veulent pas lâcher.
Il faudra l'imposer par le nombre, en protestant et manifestant dans la rue, sans violence, pacifiquement. Les manifestations tunisiennes n'ont pas été violentes, c'est la réaction de Ben Ali qui a été violente, car il ne voulait rien cédé.
La détermination des tunisiens a conduit à sa chute.

Je pense qu'il faudrait remettre en question, en manifestant, par le nombre, dans la rue, avec des revendications claires, le pouvoir en place, la corruption qui gangrène, une meilleure répartition des richesses.

Les gens qui en Tunisie disaient "attendez, soyez patient, le changement viendra" n'ont eu aucune concession du pouvoir, le peuple tunisien l'a imposé dans la rue. Et il en est ainsi de toute l'histoire de l'humanité.

Tu parlais dans un autre post de la concurrence mondiale, mais c'est pareil dans tout le monde, des gens subissent le système et le combattent. En Chine l'année a été une des années où il y a eu le plus de grèves dans les usines, et les ouvriers ont imposé des hausses importantes de salaire en Chine. On dit toujours que ce n'est pas possible et quand on l'impose ça le devient.

Imposer des élections libres, revendiquer une meilleure répartition des richesses du pays. C'est déjà deux revendications importantes.
Donne-nous ta science
Auteur : FATEM95
Date : le 14 janvier 2016 à 20h47
Tu dis "Les autorités n'ont rien à offrir, aucune solution d'amélioration sociale".

Et toi à part manifester et critiquer c'est quoi ta solution ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu le début du commencement du soupçon d'une proposition de solution dans tes posts.

On attend tes lumières ?
A AMAZ, et aux indignés
Auteur : matis79
Date : le 13 janvier 2016 à 19h29
C'est drôle d'entendre des gens parler de respect de 'autorité, et des débordements des extrémistes qui menacent la stabilité du Maroc.
J'ai l'impression d'écouter Hassan II, justifier le recours à la force contre les manifestants lors des émeutes de 1981 et 1984.
Du temps d'Hassan II, les discours sur le respect de la loi était le même.
Je me souviens encore de son discours traitant les émeutiers de "houbach".

Contester la dictature de Hassan II était-il une tentative de déstabiliser le Maroc? Ou d'attenter à la sécurité de l'état.

Les discours réactionnaires et datés sont toujours les mêmes, ils servent à justifier la violence.
Les citoyens qui souhaitent démocratiquement exprimer leur mécontentement à travers des manifestations pacifiques en ont le droit, et la loi ne devrait pas les en empêcher.
Si les manifestants sont peu nombreux, c'est justement une raison supplémentaire pour les laisser manifester librement, si leur mouvement est marginal, on devrait les laisser manifester. S'ils sont si marginaux, on ne risque rien, ni déstabilisation, ni autre chose.

La vérité est que le gouvernement et les autorités ont très peur que la contestation se généralise au Maroc. Le climat social se dégrade, les conditions de vie ne s'améliorent pas, les conditions de logement, de travail, d'éducation, de soin,... et cela commence à se voir.
Régulièrement, les gens expriment leur mécontentement, à Azrou, à Sidi Ifni il y a quelques années, Tanger plus récemment et durant l'année 2011 dans le cadre des manifestations dites du printemps arabes, où on a vu à Tanger et Casablanca notamment d'énormes manifestations.

Les autorités n'ont rien à offrir, aucune solution d'amélioration sociale, que des promesses vagues non tenues, et comme le mécontentement se développe, la seule réponse possible c'est la matraque pour éviter toute expansion.
Si...
Auteur : FATEM95
Date : le 13 janvier 2016 à 16h40
...le non respect de la loi peut le justifier. C'est même le principe de l’État de droit. Ce n'est pas le citoyen lambda qui impose sa loi, par exemple autoriser ce qui est interdit. Mais l'autorité publique. Sinon une loi écrite sur les papiers et non respectée ne sert à rien. Il ne faut pas que ceux qui se battent pour la démocratisation du pays commencent par foutre le bordel en premier. Sinon l'anarchie pour tout le monde. Ce n'est pas très politiquement correct ce que je raconte mais c'est la base des grandes démocraties. Il faut aller troubler l'ordre publique dans n'importe quelle démocratie et vous verrez.
OH.....QUE SI.....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 janvier 2016 à 16h25
Malheureusement et c'est triste à dire, mais pour certaines têtes brulées..il n'y a que la force qui prime...le MAROC n'est pas une porcherie....!

au MAROC, et jusqu'à preuve du contraire est un pays democratique chaque citoyen a le droit de manifester, à condition que ça soit dans les régles..avec autorisation de la police, et autorités compétentes...! Or ces soit disant ( ASSATIDA-MIROIR-DU MAROC ) n'ont rien fait au préalable

Un autre exemple notre ami ( matis 79 ) qui ne vit même pas sur le sol MAROCAIN, lisez son commentaire, il proclame haut et fort à qui veut l'entendre qu'il est prêt à descendre dans la rue AVEC OU SANS AUTORISATION, manifester.....! Alors comment appel-t-on cela.....???????
de la provocation...créer et inciter le desordre, et mettre le feu dans les lieux publics...pour moi c'est milicien...que mérite-il...à votre avis....?? qu'on lui jette des fleurs...?

Notre matis79 bolchévique et ses semblables, qui pensent agir ainsi c'est uniquement dans le but des destabiliser notre pays ( MAROC )...Alors moi je dis, un pays où une milice privée nommons-le perturbateur, essaye, d'imposer ses idées par la force si necessaire, comment appelle-t-on ceux-là des Ô Ô Ô grand érudit, alors qu'il met un casque car il va s'enfoncer dans un mur de d'indifférence .....!

A chaque manifestation de ces gens là, n'a rencontré qu'un succés relatif en termes de participants, en clair ils n'ont pas payés assez de gens pour venir....!!!!

Il y a trois milles manifestants et 30.000.000 d'indifférents qui vont bosser.......Eh....dans quelques jours c'est le mois de février cela vous dit quelque chose...? on connait leur jeux....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com