Menu

Grand Angle

New-York : La police s'engage contre la stigmatisation des musulmans

La ville de New-York, la police de la ville et les associations civiques sont parvenues à un accord symbolique pour mettre en place des mesures de lutte contre la stigmatisation de la communauté musulmane dans les enquêtes antiterroristes policières. Un accord qui va sans doute apaiser les accusations de surveillance abusive de la communauté musulmane par la police new-yorkaise. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ils vont fumer le calumet de la paix ! Suite à de nombreuses plaintes de la société civile musulmane, la police de New-York a finalement annoncé en accord avec la municipalité et les associations civiques, la mise en place d’une série de mesures garantissant un traitement équitable des musulmans dans le cadre de la lutte antiterroriste, rapporte Le Monde.

Parmi ces mesures, la ville de New-York prévoit d'inclure dans ses directives "explicitement la politique de la police contre le profilage religieux". Une autre mesure prévoit également de cesser de mener des enquêtes "où la race, la religion ou l'origine ethnique sont un facteur substantiel ou de motivation". La même mesure devrait limiter la durée des enquêtes préliminaires à 18 mois alors qu'elles étaient illimitées. Les enquêtes complètes devront se situer dans une fourchette comprise entre 3 et 5 ans. Et pour garantir la transparence des enquêtes, le maire en concertation avec le chef de la police new-yorkaise nommera un avocat indépendant qui participera à un comité consultatif de la police dans les ouvertures et les clôtures d'enquêtes antiterroristes. Preuve de sa bonne foi, la police s'est engagée à avoir moins recours à des informateurs infiltrés dans la communauté musulmane.

L'annonce de ces mesures a été bien accueillie par les défenseurs des droits civiques. L'Union américaine de défense des libertés civiles (ACLU), qui a oeuvré à la concrétisation de ces mesures, salue "un accord décisif" introduisant "des contraintes très nécessaires contre la surveillance discriminatoire et injustifiée des musulmans". "A une époque d’hystérie rampante et de préjugés antimusulmans dans tout le pays, cet accord avec la plus importante force de police du pays envoie un message fort", ajoute l'ACLU.

Voir les musulmans comme des alliés et non comme des suspects dans la lutte contre le terrorisme 

Tout en indiquant que les reformes n'entraveront pas la direction d'une enquête, la municipalité invite à voir les musulmans new-yorkais comme des alliés. "Les musulmans de New York sont des partenaires importants dans la lutte [contre le terrorisme] et cet accord est un pas supplémentaire important dans la construction de nos relations avec la communauté musulmane", commente la municipalité. Le chef de la police a quant à lui parlé d'un "dernier pas dans nos efforts continus pour construire et maintenir la confiance avec la communauté musulmane de la ville et tous les New-Yorkais". 

Pour rappel, cet accord intervient après plusieurs mois de discussions et de nombreuses plaintes des associations de défense des droits civiques accusant les forces de police de stigmatiser la communauté musulmane depuis les attentats du 11 septembre 2001. Selon les plaintes déposées, la police aurait entrepris depuis cette date la surveillance "de manière envahissante", les mosquées, les établissements scolaires, les institutions et même les entreprises liées à la communauté musulmane par le recours à des informateurs infiltrés. Ces derniers recueillaient des données sur les fidèles et les imams de la communauté en écoutant leurs conversations. Les données étaient ensuite consignées, ce qui constitue aux Etats-Unis, une violation des droits constitutionnels. 

Aujourd'hui avec cet accord, même si la municipalité de New-York ne reconnait officiellement aucun tort dans ces opérations illégales, elle s'est engagée à payer les frais d'avocat des plaignants qui s'élèvent à 1,6 million de dollars. Sans doute le prix à payer pour repartir sur de bonnes bases avec la communauté musulmane.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com