Menu

Breve

France : Les mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour le "thé de la fraternité"

Publié
Les portes de la Grande mosquée de Paris et d'une quinzaine d'autres mosquées seront ouvertes à tous les publics les samedi 8 et dimanche 9 janvier dans le cadre du "thé de la fraternité" organisé par le CFCM
Temps de lecture: 1'

Les mosquées de France, en «journées portes ouvertes» ce week-end face à la poussée de l'islamophobie en France. Alors qu’on commémore l’anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo et que les souvenirs des attentats du 13 novembre dernier sont encore frais dans les esprits, le CFCM, initiateur de l’événement joue la carte de la transparence en organisant le «thé de la fraternité».

L’événement débute ce samedi et se prolonge jusqu’au dimanche prochain. Elle invite les Français de toute origine et de toute croyance à partager des boissons chaudes et des pâtisseries, participer à des visites guidées, à des débats, des ateliers de calligraphie et même à assister aux 5 prières musulmanes. Et ceci à la Grande mosquée de Paris mais aussi dans une quinzaine de mosquées en Seine et Marne.

« Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions faire pour renforcer la concorde et la cohésion nationales à l'occasion de ces commémorations», a expliqué dans une déclaration à l’AFP reprise par la presse française, le président du CFCM, Anouar Kbibech. «Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer "l'esprit du 11 janvier" avec un objectif : créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens et en profiter pour mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme», ajouté Anouar Kbibech.

Rappelons que lors de ces marches citoyennes spontanées consécutives aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher, des millions de personnes sont descendues dans les rues de France pour condamner le terrorisme tout en dénonçant les amalgames avec la communauté musulmane. C’est cet esprit que le CFCM veut promouvoir avec son «thé de la fraternité».

Soyez le premier à donner votre avis...
"thé de la fraternité" ?
Auteur : Hamid
Date : le 10 janvier 2016 à 19h33
Pourquoi "thé de la fraternité" ? C'est d'un ridicule ! Ils s"enferment eux-mêmes dans les clichés.

"Portes ouvertes" aurait largement suffit.

"thé de la fraternité" ?
Auteur : Hamid
Date : le 10 janvier 2016 à 12h45
Pourquoi "thé de la fraternité" ? C'est d'un ridicule ! Ils s"enferment eux-mêmes dans les clichés.

"Porte ouvertes" aurait largement suffit.
tres bonnes initiative!
Auteur : NY1000
Date : le 09 janvier 2016 à 07h05
..il etait temps d organiser des portes ouvertes pour promouvoir la fraternite entre les peuples ..

mieux vaut tard que jamais!...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com