Menu

Grand Angle

France : La justice doute que l'assaillant du commissariat parisien soit un Marocain

Après la révélation de l'identité de l'assaillant du commissariat de police du 18ème arrondissement de Paris, présenté hier comme Marocain, des réserves ont été émises sur sa nationalité. Détails.

Publié
Crédit Photo: Midi Libre
Temps de lecture: 2'

L'homme abattu hier alors qu'il tentait de s'en prendre à des agents du commissariat de police du 18ème arrondissement de Paris, a été identifié comme un Marocain de 20 ans, a rapporté Le Parisien.

Alors qu'aucun papier n'a été trouvé sur le cadavre de l'assaillant, les enquêteurs qui avaient relevés ses empreintes ADN les ont comparé aux Fichier automatisé des empreintes digitales (FAED). Ce croisement de données a révélé que l'homme avait été fiché par des gendarmes pour une affaire de vol en réunion en 2013 à Saint-Maxime dans le Var. Il s'appellerait Sallah Ali et se décrivait comme un SDF né en 1995 à Casablanca. C'est en tout cas ce qu'il avait dit aux enquêteurs de l'époque. 

Mais le procureur de Paris, François Molins, a émis des réserves quant à l'identité exacte de l'homme abattu hier. "Je ne suis pas du tout certain que l'identité qu'il a donné en 2013, lorsqu'il a été arrêté lors d'une affaires de vol en réunion soit réelle" a fait savoir François Molins. Toujours selon le procureur qui s'exprimait sur France Inter,"cette identité est contredite par un papier manuscrit" retrouvé sur lui et "sur lequel, il y a la profession de foi musulmane, un drapeau de Daesh dessiné, et son nom mais dans son nom il se dit Tunisien et pas Marocain". 

A la recherche d'une identité

Une source proche du dossier a confié au Parisien qu'un autre nom que celui donné en 2013 figurait sur le papier de revendication de l'acte. La même source précise cependant que rien n'indique que cette dernière identité soit la bonne. Interrogé sur cette dernière identité, le procureur de Paris a indiqué que l'homme "n'est pas connu sous ce nom-là par les services de renseignements". La priorité de l'enquête pour le moment est de déterminer avec exactitude l'identité de l'homme. Une piste semble avoir été ouverte dans ce sens. Le téléphone portable retrouvé sur le  cadavre de l'homme contenait, selon François Molins, une puce allemande que les enquêteurs tentent maintenant d'exploiter. 

Pour rappel, hier vers midi un homme a été abattu par les policiers. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est au cri d'«Allahu Akbar» que l'homme, muni d'un hachoir et d'une pochette entourée de scotch d'où dépassaient des fils électriques a tenté de pénétrer dans le commissariat du 18ème arrondissement de Paris, situé dans le quartier de la Goutte d'Or. Après plusieurs sommations, les policiers l'ont abattu. Mais l'équipe de déminage déployée sur place avait conclu que le dispositif considéré comme une bombe était factice.

La fouille du cadavre de l'assaillant n'avait alors révélé aucun papier permettant de l'identifier. Les policiers ont cependant trouvé sur lui un téléphone portable et une feuille de papier sur lequel figuraient le drapeau de Daesh et une revendication en arabe de son acte. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie pour tentative d'assassinat sur des personnes dépositaires de l'autorité publique. Des faits qui pourraient requalifiés d'acte terroriste mais si la piste d’un déséquilibré n’est pas exclue. 

Article modifié le 2016/01/08 à 13h37

Soyez le premier à donner votre avis...
Les Oeillères.
Auteur : matis79
Date : le 12 janvier 2016 à 16h37
Je ne me sens pas du tout blessé. Au contraire, je suis fière de regarder les défauts de mon pays en face, et de les assumer. Et j'assume totalement mes positions, et mon mépris envers la servilité.

Les œillères dont tu parles concernent certains commentateurs qui répondent à toute critique contre les autorités, ou le régime par "c'est pas vrai", "t'es un traître" ,"un agent des services algériens".... "c'est pareil ailleurs".

Il te suffit de lire un certain nombre de commentaires pour le constater.
La seule réponse à la critique c'est l'insulte et le mépris, et je réponds à l'insulte par l'insulte.

Les maux dont tu parles, nombreux sont malheureusement les marocains qui refusent de les regarder en face et qui se voilent la face.
Nombreux sont ceux aussi à défendre bec et ongle un régime qui matraque, qui arrête, qui étouffe toute voix discordante, et qui constitue à mes yeux de part même sa nature un frein au développement économique et à la satisfaction des besoins les plus élémentaires de la population.

Quand tu dis que le Maroc parle ouvertement des problèmes du pays, et qu'il n'y a pas de censure, tu me fais bien rire. Et c'est toi qui parle d'oeillères...
Tu as raison
Auteur : Abdelhak38
Date : le 12 janvier 2016 à 15h27
Elle blesse surtout ceux qui se mentent à eux même en se mettant des oeillieres pour ne pas voir que cette vérité est aussi à leure porte. En l'occurence le Maroc en parle ouvertement, il n'y a pas de censure sur ces sujets...ce qui permet à certains d'utiliser ces maux pour insulter par manque d'argument constructif.

Que tu te sentes visé c'est bien, tu as fais un un grand pas.

Pour moi le sujet est clos...à bientôt
Abdelhak
Auteur : matis79
Date : le 12 janvier 2016 à 14h21

Il n'y a en effet que la vérité qui blesse.
Bravo!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 12 janvier 2016 à 13h45
Bonjour,

Voici une belle citation :
"l'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve rien à dire"

La meilleure arme contre ces personnes injurieuses est le mepris...cessez donc de leur répondre car vous ne faite qu'empirer leur frustration et ce n'est pas leur rendre service.

Je confirme :
Il y a des Prostitués au maroc, il y a des pédophiles au Maroc, il y a la misère au Maroc, on des baise-mains au Maroc, on est des serviles au Maroc, on est des guignols au Maroc...Et au final ALHAMDOULAH!

Maitenant, svp, changez de disque car ce genre d'arguments fallacieux est digne de personnes qui non seulement sont une insulte à eux mêmes mais aussi à leur parents qui sont censés leur avoir donné une éducation...enfin je l'espère.
hors sujet..
Auteur : NY1000
Date : le 12 janvier 2016 à 05h29
j ai rien compris a ton charabia!..
le sujet c est l attentat a paris...
allez balle au centre et cette fois fais un petit effort..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com