Menu

Breve

Maroc : L'ANRT assume le blocage des applications VOIP

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) a réagi dans un communiqué diffusé en fin d’après-midi au blocage des services VOIP (voix via IP) au Maroc dont la presse s’est faite l’écho.

Selon le communiqué, «les dispositions réglementaires régissant la fourniture des services de téléphonie (Voix sur IP ou autres) sont claires et lesdits services ne peuvent être fournis que par les exploitants détenteurs de licences de télécommunications». L’agence nationale de régulation appelle donc les titulaires de ces licences à se conformer aux obligations techniques, économiques et réglementaires des cahiers des charges. Ces obligations, poursuit l’ANRT, concernent l’encadrement de l’exploitant concerné sur les règles de la concurrence loyale, la continuité et la qualité de service.

Toujours selon l’ANRT, le cahier des charges «précise également les services que le titulaire [de la licence] est autorisé à fournir ainsi que les modalités de commercialisation» des services VOIP. Concernant ce dernier domaine, l’ANRT précise que les fournisseurs de ces services ne sont pas habilités à les fournir si l’on se réfère à la réglementation en vigueur. Et l’ANRT de conclure que la suspension des services VOIP entre «dans le cadre de la mise en conformité des exploitants avec les obligations qui leur incombent dans le cadre des licences dont ils sont détenteurs».

Pour rappel, depuis plusieurs jours, des utilisateurs d’applications de Voix via IP comme Skype, Viber et Whatsapp se sont plaints de blocage en accusant les opérateurs de téléphonie de vouloir obliger, dans un but commercial, leurs clients à utiliser des recharges. Il semble aujourd’hui que l’interruption était une mesure décidée par l’organe de régulation des télécoms au Maroc.  

Soyez le premier à donner votre avis...
totalitaire
Auteur : dklic
Date : le 09 janvier 2016 à 07h49
mème dans les régîmes totalitaire , ils n'ont jamais osé le faire . c'est une régression du Maroc , au lieu de prendre pour model la silicon valley , il regarde vers la jurassique vallée . pauvre bled!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com