Menu

Breve

Maroc : L’audition de Younès Chekkouri reportée au 26 janvier

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors qu’il devait avoir lieu hier, le juge d’instruction chargé du dossier de Younès Chekkouri a une nouvelle fois reporté l’interrogatoire de l’ancien détenu de Guantanamo. Le prochain rendez-vous a été fixé au 26 janvier. C’est déjà le troisième report du genre et ce depuis que les Etats-Unis ont remis, en septembre dernier, le natif de Safi aux autorités marocaines après 13 ans à Guantanamo.

Avant son passage devant le juge d’instruction, mercredi 6 janvier, Chekkouri a entamé des actions de protestations à la prison de Salé 2. Il a notamment refusé de retirer la tenue orange arborée par les détenus de Guantanamo tant que la partie marocaine n’aura pas honoré ses engagements de le libérer.

Pour mémoire, le ministre de la Justice a reconnu, lors d'une réunion avec son homologue américaine tenue en novembre, que son gouvernement avait certes négocié avec Washington le transfèrement de Chekkouri. Mais il a ajouté qu’il n’a jamais été question de le libérer 72 heures après son arrivée au Maroc, comme l’avait annoncé l’ONG britannique Reprieve.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com