Menu

Politique Publié

Le Maroc gèle ses contacts avec les institutions européennes à Rabat

Temps de lecture: 1'
DR

Le gouvernement marocain a décidé de geler tout contact avec les institutions européennes présentes à Rabat en signe de protestation contre la décision de la Cour de justice de l'UE annulant l'accord agricole, rapporte l'agence EFE. Selon la même source, le département de Salaheddine Mezouar a envoyé la semaine dernière, une note non officielle à tous les autres ministères afin qu'ils cessent tout contact ou réunion prévue avec les représentations de l'UE présentes à Rabat. Toujours selon EFE, la note précise cependant que ce gel des contacts ne concerne pas l'ambassade du Maroc à Bruxelles. 

Pour l'heure, la durée du gel des contacts n'a pas été précisée mais des sources proches du ministère des Affaires étrangères ont confié à EFE qu'elle dépendait de l'annulation par la CJUE de sa décision prise le 10 décembre dernier. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, et l'ambassadeur de l'UE, Rupert Joy, se sont refusés à tout commentaire concernant ce gel. 

Pour rappel, le 10 décembre dernier, répondant à une requête formulée par le Polisario, la Cour de justice de l'UE a rendu une décision annulant l’accord agricole conclu entre l'UE et le Maroc en 2012. Rabat a tout de suite fait part de sa surprise. Pour calmer le jeu, le conseil des ministres de l'UE a fait appel de la décision. Visiblement cela n'a pas totalement convaincu les autorités marocaines. 

Soyez le premier à donner votre avis...
j'embrasse tu embrasses
Auteur : chaoui050
Date : le 12 janvier 2016 à 23h09
c'est mieux s'ebrasser que s'entre-tuer...ça ne mérite pas la justice Allah les a créer ainsi on ne juge pas ce que Allah a creer
polizbel
Auteur : chaoui050
Date : le 12 janvier 2016 à 23h03
encore les généraux DZ qui gagne la manche....le maroc doit cesser toute collaboration avec l'UE surtout dans les renseignements pour la lutte contre les djihadistes...les européens s'en morderont les doigts
A FATEM
Auteur : matis79
Date : le 11 janvier 2016 à 11h08
En effet ce serait bien la première fois que tu fais des commentaires sur un autre sujet que l'article lui-même. On t'a toujours vu commenter strictement les articles et leurs contenus.
Jamais en réponse à un commentateur, tu n'as dévié de cette ligne.

D'ailleurs, il semblerait que Yabiladi publie des articles sur ton activité professionnelle foisonnante, puisqu'on t'a surpris à en parler dans tes commentaires.
Drôle...
Auteur : matis79
Date : le 11 janvier 2016 à 00h48
D'habitude quand tu réponds aux commentaires, tu ne portes pas beaucoup d'attention au contenu de l'article lui-même, non?

Tu as souvent débattu sur des thèmes annexes aux articles, en réponse à certains commentaires, jamais?

Bon ben, il faut croire que Yabiladi publie des articles sur ta vie personnelle, et sur le nombre de publications à ton actif, car on a eu la joie de te lire sur ce thème, bien intéressant.
De quoi on on parle
Auteur : FATEM95
Date : le 10 janvier 2016 à 15h57
Le sujet parlait du Maroc qui aurait gelé ses contacts avec l'Union européenne. Il ne parlait ni pédophilie ni du commerce du sexe. Si c'était le cas j'aurais donné mon avis. Je ne donne pas mon avis pour le plaisir de le donner.
Tu me sentais gêné ? Je ne vois pas pourquoi puisque je n'ai pas eu à m'exprimer sur le sujet et que de sujet il n'y en avait pas, c'est simple. Quand ce sera le sujet je me ferais un plaisir de m'exprimer et de participer au débat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com