Menu

Grand Angle

Musulmans d’Europe : Ces sondages qui inquiètent

L’Institut français d’opinion publique (IFOP) et le quotidien Le Monde viennent de publier un sondage intitulé «Regard croisé Allemagne/France sur l’Islam». L’enquête démontre de façon globale  la perception négative qu'ont les populations de ces deux pays  des musulmans vivant parmi elles. Mais au-delà des résultats, il s’impose désormais de s’interroger sur les motivations de ces sondages qui s’intéressent particulièrement aux musulmans. Ce qui, à défaut de raviver la flamme de la xénophobie et du rejet de l’autre, n’est pas de nature à favoriser leur intégration. 

Publié
Mosquée de Berlin
Temps de lecture: 2'

Les résultats de ce sondage réalisé du 3 au 9 décembre 2010 mettent en lumière un constat d’échec partagé, chez les Allemands comme chez leurs voisins français en ce qui concerne l’intégration des musulmans. Dans l’hexagone, 68% des personnes sondées pensent que les musulmans  ne sont «pas du tout» ou «plutôt pas intégrés». En Allemagne, ils sont encore plus nombreux à être de cet avis, 75% des interrogés.  Pire, 42% des Français et 40% des Allemands considèrent les musulmans «plutôt comme une menace» pour la société.

Le manque d’intégration est dû, selon 61% des Français, au «refus de s’intégrer» des musulmans, 40% parlent de différences culturelles, alors que pour 37% d’entre eux, cette situation se justifie par la «ghettoïsation». Les Allemands sont eux, 67%, 34% et 32% à donner ces réponses.        

 Des sondages qui attisent le feu

Ces sondages interviennent au moment où la place de l’islam prend de l’ampleur dans ces deux pays qui comptent de fortes communautés musulmanes (plus de 5 millions en France et 4 en Allemagne). Cette progression inquiète déjà les partis d’extrême droite, qui font de l’islam leur thème de campagne favori pour les prochaines échéances électorales.

Dans ce contexte, la recrudescence des sondages sur les musulmans de ces sociétés viennent raviver la polémique. Même si le sondage constitue un instrument des sciences humaines qui aide à mesurer l’opinion publique sur un sujet donné, les questions posées ne sont jamais innocentes.

En l'occurrence, poser des questions sur l'islam dans deux pays européens tend à uniformiser les communautés musulmanes dans ces deux pays. La question de savoir si les interrogés s'estiment bien informés sur les communautés musulmanes en France et en Allemagne n'a pas été posée. A priori, ces connaissances sont plutôt faibles. La conséquence en est que la récurrence des enquêtes portant sur l’islam et les musulmans, érige en vérités des perceptions négatives sur les communautés musulmanes de ces pays.

A travers ces sondages, se dégage encore l’impression que tous ces musulmans sont encore des étrangers et non des citoyens à part entière. Alors qu’en réalité la plupart ont la nationalité de ces pays où leurs parents ont même vu le jour ! Car on parle depuis longtemps de troisième génération, et ces gens connaissent mieux la culture occidentale que celle d’origine de leurs parents. D'autre part, dans les deux pays, de nombreuses personnes se convertissent à l'islam. Poser une question sur leur intégration relève du non-sens.

En somme, il est grand temps que les professionnels des sondages et des médias revoient la manière dont ils traitent le sujet. En posant certaines questions plutôt que d'autres, ils participent à renforcer une perception bizarre des musulmans. Cette minorité mal intégrée cessera peut-être de l’être une fois que les consciences accepteront de la regarder comme des membres à part entière de la société, dans son présent et son avenir. 

faillite europe Si Hamza Predicateur
Auteur : georges
Date : le 06 janvier 2011 à 22h12
Si Hamza ,
Bonjour
Rien de ce dont vous beneficiez aujourdhui ne sort du monde musulman , acculé a la mendicité sauf la beinveillance des europeens , des Emirats, ect.. des Usa
qui soutiennent Egypte depuis .... voir l'histoire recente ,
Bref vous criez , mai s q ue faites vous de positif ???
Vous absorbez les choses chinoises partout , les algeriens font construire les hlm par les roumains puis les chinois ,!!! qui veulent s'installer dans la kabylie par exemple , voir les emeutes recentes !!
Vous criez a la decadence , mais que faites vous?
N'etes vous pas assez grand pour inventer une nouvelle
société au lieu de braire!
Vous etes une jeunesse dans les pays d europe, que creez vous , ni banque ni cooperatives , ni usine , ni recherche , ni produits pour vous démarquer , les français pas riches n'ont pas plus de flouz que vous , pas acces a la banque, pour se lancer ,
Qui est responsable de la crise ?? Lehman , c'est pas gaulois comme boite ???
Qui a donné du flouz aux banques irresponsables en toute confiance , les modeste epargnants, la masse comme d'hab ,
qui est ruiné , , le petit , qui compte chaque jour , en province , fait son jardin demande rien , ne deal pas le chite , ni la kalach , ni les pieces auto, ni les filles ,
ne vole pas , paye ses impots .
Au regard de cela , l'europe continue de payer a tous , vous , des s tages , des rsa , des rmi, des soins , des formations ,
Il suffit de fermer la porte aux Chinois , de taxer , comme
fait le maroc , pour les imports , les voitures , tout ,
depuis des decennies , sans payer de social en retour aux pauvres , ils sont legions , plus les jeunes diplomes qui tiennent les murs ,
la decadence est partout ou plutot la production de masse de biens pas forcement utiles , mais convoités qui appauvrissent les consommateur s envieux de copier le voisin .

Puisque vous parlez de 1m 500 ,alors groupez vous si vous etes capables de vous entendre , ce qui se saurait,depuis bien longtemps et faites votre commerce,
liberez la Palestine , vous etes asez nombreux , mais cessez de trouver ailleurs des boucs emissaires, mettez vous au boulot , il y a de la place pour tous , et avec des salaires de chinois , vous etes sur de reussir , car du maghreb a l'europe il y a moins de frais de transport,
mais pas evident ,
Savez vous que le miel chinois en afrique se vend 1euros ! qui au maroc peut faire a ce prix , renseignement prix , le miel trafiqué 46dh , et le vrai 150 dh , france 9euros 60 a la ferme , alors !!
pour eviter la decadence , n'achetons plus de M... d'import , faisons de l'agriculture vivrière , et voilà ,
Bonne année ?
En tous cas , ce sont toujours les pays du nord qui
inventent , créént, developpent , vendent , dans toutes les techniques , que vous le vouliez ou non !!
et vous vous consommez ! simple .
FAILLITE DE L EUROPE FACE AU MONDE ASIATIQUE
Auteur : Hamza
Date : le 06 janvier 2011 à 21h30
La faillite de l europe face au monde asiatique , le déclin occidental, l inquiètude face à une crise qui est durable, le veillissement d une population qui se régidifie et surtout des politiciens pas du tout à la auteurs de défis et des enjeux futurs.

Des politiciens qui endorment leur population car ils sont incompétents et impuissants , cherche l eternel bouc émissaire .

La guerre d Irak injuste et criminelle , le problème palestinien exemple de la sauvagerie d un occupant implacable et qui se réclame du monde démocratique, les ingérences injustes dans les affaires du monde musulman avec le deux poids deux mesures, etc.... qui est la vraie menace pour l autre ?

Aprés la guerre préventive , l europe fascite va surement inventer le massacre et l opression préventive des populations musulmanes d europe ... mais un milliard et demi de musulmans vous regardent, attention aux conséquences messieurs les faschistes islamophobes .
musulmans d'europe
Auteur : georges
Date : le 06 janvier 2011 à 15h02


je confirme , les musulmans ne veulent pas s'integrer
pour la plus grande majorité , cest culturel, seul la religion compte et la faire adopter en europe , c est un vieux reve , il suffit de lire , pour savoir;
peu viennent échanger avec les français , ils vivent en retrait , car le français lambda , n est pas halal ,
voilà le probleme ,
mais le français lui s adapte tres bien au Maroc , ou ailleurs , il est heureux d'apprendre de savoir ,
en general sauf le bof !! et le touriste ordinaire macdo!
bon , il n'y a pas 5millions de français au maroc comme certains disent , en evoquant meme une nouvelle colo,
en plus ces français sont discrets et recherchent la tranquillité , dailleurs au Maroc on est bien plus proteges
que dans les banleues crapuleuses du 93 91 et ailleurs grandes villes ,
les francais ne viennent pas chercher des avantages , car il n'y a rien , ils achetent et payent cash ,
depensent et font virer leur retraites au maroc,

Pour les troubles fete un stage est souhaitable dans le pays de leurs parents pour aprendre le respect , se passer de rmi, de traffics , de tout ce qui pourri la vie depuis des années .
Mais les français ne veulent pas de la charia , et si les africains sont en France , cest pour une vie meilleure que dans leur pays dorigine , une paye de cente des soins, du credit , du logement , des lycées gratuits ect..
faites le compte et la difference , en chiffres ,
et soyez intelligents assez pour cohabiter sans hargne,
et en partageant ce qui nst pas le cas ,
bonne année tous

à quoi ça sert ?
Auteur : lass77
Date : le 06 janvier 2011 à 12h10
Cela combien de sondages sur ce sujet ? on ne cesse d'attirer ce debat vers le haut jusqu'en 2012. voilà tous les politiques europeens savent que leurs concitoyens issus de l'immigration sont victimes de discrimination galopante et gravissime obstruant de fait leur integration . alors on constate toujours qu'on vise que les musulmans par fausse extention aux magrebins. dans un pays comme la france dés l'instan qu'on parle de l'islam , on pense aux magrebins . il y'a un probleme quelque part soit on vise l'islam ou les magrebins rien n'est precis dans la tete d'un français lamda d'où toutes les derives
Bientôt les croisades??????????
Auteur : greenwite
Date : le 06 janvier 2011 à 10h28
Ce genre d'article ne fait qu'attiser d'avantage les tensions entre musulmans et chrétiens. En effet il y a une partie de vrais, car pour certains musulman=terroriste. La majorité des européens et d'autres ne retiennent de lm'islams que les attentats pérpétrés par une infime minorité de d'extrémistes qui prennent l'islam en otage alors que la majorité des musulams sont tolérants. Le fait de ne pas s'intégrer totalement dans le tissu européens c'est aussi la faute de ces européens même qui font tous pour les marginaliser et ce à tout les niveaux, y a qu'a voir au niveau de l'emploi, quant on s'appelle mohamed, il n'est pas facile de trouver de l'emploi, ou de trouver un loyer, en plus une grande partie des "musulmans sont "parqués" dans des presque ghétho", alors à qui la faute?????????????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com