Menu

Breve

Crise irano-saoudienne : Le Maroc rectifie le tir en condamnant l’incendie de l’ambassade saoudienne à Téhéran

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc actualise sa position sur la crise diplomatique entre l’Arabie Saoudite. Ce soir Salaheddine Mezouar, dans une déclaration à la presse, a «vigoureusement condamné l’attaque dont ont fait l’objet l’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite à Téhéran et son Consulat à Mashed». Le chef de la diplomatie a exprimé par ailleurs «la solidarité constante avec le royaume de l’Arabie Saoudite sœur».

Hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères avait brillé par l’absence de toute expression de solidarité avec le royaume Wahhabites. De manière très vague, le texte évoquait seulement des «mouvements de foule en Arabie Saoudite et en République Islamique d’Iran consécutifs à l’exécution d’un leader chiite et d’autres individus jugés pour des actes terroristes et d’atteinte à la sécurité de l’Etat». Et d’inviter les deux protagonistes à privilégier «la sagesse» afin d’éviter que «la situation actuelle ne s’étende à d’autres pays de la région déjà confrontés à de nombreux défis et à des éléments de fragilité multiples».

Ce mardi, le Bahreïn et le Soudan ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec l’Iran. Alors que les Emirats ont ordonné à Téhéran de réduire le nombre de ses diplomates. Pour rappel, les trois pays sont engagés, au même titre que le Maroc, aux côtés des Saoudiens dans la guerre au Yémen.

Soyez le premier à donner votre avis...
Tous pourris !!
Auteur : Slimanof
Date : le 05 janvier 2016 à 10h57
L'Iran est aussi un poison dans la région car elle a des visées expansionnistes sur les états arabes à forte proportion chiite comme l'Est saoudien , l'Irak , le Yémen où le Bahreïn.

La guerre confessionnelle a démarrer avec Khomeini , il faut pas se leurrer !!

Le Maroc , lui , n'a besoin ni du wahabisme , ni du chiisme.
Y a rien de rectifier .
Auteur : Slimanof
Date : le 05 janvier 2016 à 10h46
Le Maroc est simplement conséquent avec lui même !

Il émet des réserves sur les condamnations à mort et demande de la retenue des deux cotés mais dénonce l'attaque d'une ambassade et d'un consulat dont la protection est 'exigée par les lois internationales.

Il faut arrêter de rabaisser notre pays avec ce discours d'autoflagellation qui ne fait qu'apporter de l'eau au moulin des ennemis du Maroc.

Le Maroc n'a besoin ni de l’idéologie des wahabites saoudiens , ni de celle des mollahs qui est aussi rétrograde..
Blanc et Noir
Auteur : moirk
Date : le 05 janvier 2016 à 10h03
J´ai l´impression que le titre ne reflète pas la réalité. Les deux actes sont à condamner. L´excution de Nimr et la reaction provoquant l´incendie de l´ambassade saoudienne.
L´un ne justifie pas l´autre.
La question qui se pose: Pourquoi cette hostilité entre L´Iran et l´Arabie Saoudite ou plutot la famille Saoud ?
Guerre totale entre 2 theocraties!
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 05 janvier 2016 à 09h43
Le FMI et les saoudiens dictent leurs lois !
- 2015 , une annee sanglante e Arabie :
Plus de 2000 plelerins morts a La Mecque !
Curieusement ,c est au sein des chiites ( hauts grade's , de l armee iranienne et autres personnalites politiqies) 436 victimes
- 140 morts ,accident de la grue.
-des blesses et morts dans l incendie d un hotel.
A cause de la censure , et la loi du silence ! Les saoudiens qui evacuent des morts sans aucun respect dans des pelles des gros engins ; cachent beaucoup de choses.
Ils sont en guerre contre l Iran ; Daesh ,Al qaeda , la coalition des sunnites n a qu un seul but provoquer une guerre confetionelle ! Chiites /sunnites dans le but d affaiblir l Iran qui semble depasser l Arabie S. Obsession qui va faire couler beaucoup de sang !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com