Menu

Grand Angle

Exécution d’un dignitaire chiite à Ryad : Le Maroc prend ses distances avec son allié saoudien

Pour une fois le Maroc n’a pas exprimé son total soutien à la décision des autorités saoudienne pour l'execution d'un dignitaire chiite. En revanche, Rabat a mis en garde contre une escalade qui risquerait de s’étendre à d’autres pays de la région.

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 2'

L’exécution d’un dignitaire chiite en Arabie Saoudite préoccupe les autorités marocaines. Quelques heures après l’incendie de l’ambassade saoudienne à Téhéran par une foule en furie, Rabat dit «suivre avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation et craint que les débordements en cours ne prennent une dimension ingérable dans les heures et les jours qui suivent» indique, ce dimanche, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par la MAP.

Le Maroc se démarque des positions des Emirats et du Bahreïn

Rabat «compte sur la sagesse des responsables saoudiens et iraniens afin d’éviter que la situation actuelle ne s’étende à d’autres pays de la région déjà confrontés à de nombreux défis et à des éléments de fragilité multiples», ajoute la même source. Une référence au Bahreïn, grand allié du Maroc, où se sont produits, hier dans la capitale Manama, des heurts sans gravité entre les forces de l'ordre et des membres de la forte communauté chiite qui dénonçaient l’exécution du cheikh Nimr, 56 ans.

Force est de constater que sur cette question, le royaume et l’Arabie Saoudite ne jouent pas la même partition. Pour une fois la monarchie marocaine ne s’est pas empressée d'exprimer sa solidarité sans faille avec Ryad, comme c’était le cas lors de la guerre au Yémen. Pourtant, des responsables iraniens s'en sont pris à la famille régnante à Ryad. En témoignent les propos très virulents et menaçant de l’ayatollah Ahmed Khatami (le frère de l’ancien président Mohamed Khatami 1997-2005, ndlr), membre de l’Assemblée des experts du régime. Des chiites irakiens ont également proféré les mêmes menaces à l'encontre de la dynastie saoudienne.

Si Rabat a opté pour la modération, ses autres alliés dans la région ont manifesté leur entière solidarité avec le royaume wahhabite. Le ministre des Affaires étrangères des Emirats a exprimé «le soutien total» de son pays aux mesures prises par l’Arabie Saoudite pour le maintien de sa stabilité et pour «faire face au terrorisme et à l'extrémisme». Même son de cloche au Bahreïn qui a affirmé «son soutien à toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la violence et l'extrémisme» chez son grand voisin sunnite.

Soyez le premier à donner votre avis...
AIME TON PROCHAIN
Auteur : banou el hellel
Date : le 07 janvier 2016 à 08h19
@ jesa59 :

Toi seul qui détecte d'autres , soit musulmans chiites , chrétiens ou juifs , chez nous au Maroc on aime tout le monde sans aucune exception .
On déteste seulement les racistes comme toi , et les terroristes qui tuent les innocents .
Je suis sunnite malikite , tout petit on m'a appris qu'il faut aimer son prochain , selon les traditions du prophète et messager MOHAMED S A W .
Le début du 20ème siècle est une marde pour tout les pays arabes
Auteur : banou el hellel
Date : le 06 janvier 2016 à 21h58
@ UnChamali :

les bédouins Bani Saoud vivaient dans le désert de l'Arabie jusqu'à 1911 , les anglais ils se sont servi de cette grande tribu pour déloger les ottomans et prendre leur place vers 1911 , car c'était le début de la seconde révolution industriel européenne , et comme les gisements de pétrole était à même le sol , puisque au moyen âge déjà les arabes se servaient comme une arme de ce produit sur leurs bateaux pour incendier leur ennemi .
Dès que les anglais ont réussi à chasser les ottomans en 1911 , ils ont chassé aussi les Bani Hichem ( HACHIMITE de Jordanie) qui était les gardiens des lieux saint , et remplacé par ces bédouins analphabètes qui sont les Bani Saoud , d'où l'Arabie Saoudite .
ok
Auteur : jesa59
Date : le 06 janvier 2016 à 21h11
Ok mais la tes sur un forum où la majorité des marocains sont musulmans , pour nous Jésus (paix et bénédictions d'Allah sur lui)n'est pas mort , et même si le Maroc est méfiant , il n'en demeure pas moins que nous détestons les chiites et leurs crimes dont on a beaucoup de preuves .


Ce monsieur Al Nimr à dis des choses contre les compagnons du prophète(paix et bénédictions d'Allah sur lui) il y a des années , et ton "assassiner une personne pour ses idées" , ok mais c'est pas la France ,

la on parle d'un pays qui même si les dirigeants sont corrompus , il nous doivent quelque-choses à nous musulmans du mondes , la sécurité des 2 saints , à savoir La Mecque et Medine , et c'est pour les cheikhs exécutés parmi les 47 (qui sont passés inaperçu par toi et les autres) , qui est le plus triste quand on sait ce qu'ils ont subit eux aussi .
Pays non aligné
Auteur : UnChamali
Date : le 05 janvier 2016 à 11h00
J'aime la posture toujours équilibré du Maroc.
Nous soutenons les monarchies arabes, quand elles sont synonyme de stabilité et que c'est dans notre intérêt économique.

Mais, reprenons nos distances quand les méthodes ne sont pas acceptables.
J'aime à voir nos réactions dans ce cas, où un représentant chiite est 'assassiné' par cet état.
Notre diplomatie, nous fait honneur dans ce cas, en rappelant que nos principes valent mieux que leur pétrodollars.

L’Arabie Saoudite n'a pas conscience de l'énorme erreur qu'est ce crime d'état. Assassiner une personne pour ses idées, non pour un acte va leur coûter cher. Si nous parlons toujours de Jésus, 2016 années après sa mort, c'est qu'il y a été tué de cette même manière, pour ce qu'il exprimait, resté dans les mémoires, comme martyr pour toute une communauté devenue la plus puissante du monde actuel.

IL n'y a pas de meilleur moyen pour graver dans l'histoire du monde le nom d'un individu, que de le tuer pour ses opinions comme vient de le faire ce formidable pays de la honte qu'est l'Arabie saoudite.
?
Auteur : UnChamali
Date : le 05 janvier 2016 à 10h51
Rien compris...
Mais te comprends tu toi même ? pas sûr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com