Menu

Politique Publié

France-Maroc : Hammouchi absent de la liste des bénéficiaires de la légion d’honneur en 2016

Temps de lecture: 1'
DR

Le cru 2016 des personnes ayant reçu la Légion d’honneur a été dévoilé aujourd’hui en France. Sur les première et deuxième listes, le nom du patron de la DGST et de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, ne figure pas parmi les 616 bénéficiaires.

Et pourtant en février 2015 le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, alors en déplacement officiel à Rabat pour sceller la réconciliation entre les deux pays après une année de brouille, avait annoncé la décoration de l’insigne d’officier de la légion d’honneur de Hammouchi. L’annonce avait fait bondir des associations locales des droits de l’Homme et le parti communiste.

Depuis aucune date n’a été fixée pour la remise de la décoration. A l’occasion d’un voyage officiel au Maroc en septembre, le président François Hollande avait assuré devant un parterre de journalistes à Tanger que le chef de la DGST et de la DGSN «se fera remettre la distinction d'officier de la Légion d'honneur au moment où ce sera souhaitable et opportun et décidé avec lui-même». Il avait précisé au passage que la décoration de Hammouchi n’était pas «à l’ordre du jour» de sa visite au royaume. On n’en sait toujours pas plus aujourd’hui.

Soyez le premier à donner votre avis...
avec ou sans ? ? ?
Auteur : imtiyaz
Date : le 03 janvier 2016 à 21h13
C'est quoi cette décoration ? C'est le soleil ?
On a plus besoin de la France c'est plutôt l'inverse qui se produit aujourd'hui
matzidmatanqouss
Auteur : majus
Date : le 03 janvier 2016 à 14h15
je devine j imagine tt en etant certain que monsieur hamouchi se soucie tres peu de cette distinction qui n ajouterai rien a sa bravoure de servir son pays et les autres.tant de personnalites illustres meme francaises ont meme refuse ce morceau de cuivre !
@HamzaEHA
Auteur : motao-1
Date : le 03 janvier 2016 à 12h07
Monsieur Hamouchi, possède de l'honneur et de l'estime en abondance c'est avec son travail précieux que des vies humaines en France et en Belgique ont été épargnées dernièrement. Y a t'il un honneur plus grand que de sauver des vies de gens innocents?.
Du sang sur les mains
Auteur : matis79
Date : le 03 janvier 2016 à 11h48
Pas d'honneur pour les tortionnaires.

Les fidèles successeurs de Driss Al Basri n'en ont pas. Aucun.
Un citoyen marocain, sécurité du Maroc
Auteur : zsahara
Date : le 02 janvier 2016 à 19h53
Hammouchi n'a pas besoin d'une honoré par la France pour être un honorable citoyen marocain . Il travaille pour son pays , sa paix et sa sécurité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate