Menu

Breve  

Maroc : 21 projets approuvés par la commission des investissements pour un montant de 38,08 milliards de dirhams

Publié
Crédit photo: ALM
Temps de lecture: 1'

La commission interministérielle des investissements a approuvé ce mercredi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, 20 projets de conventions et un avenant aux conventions d’investissement pour une enveloppe globale de 38,08 milliards de dirhams, indique un communiqué du département du chef de gouvernement relayé par la MAP.

Toujours selon la même source, les projets approuvés devraient permettre de créer 4 467 emplois directs. C’est le secteur de l’industrie qui se taille la part du lion en recevant 20 milliards de dirhams, soit plus de la moitié du montant global. Il est suivi par les télécoms qui reçoivent 42% des investissements de la commission soit une enveloppe de 16 milliards de dirhams. Le secteur de l’énergie arrive en 3ème position avec 5% de l’enveloppe globale. Au niveau de la répartition des emplois, le secteur industriel devrait créer 2 943 emplois et le secteur de l’énergie devrait employer 1 045 personnes. Les investissements nationaux représentent 58% des investissements soumis à la commission, suivis des joint-ventures avec 42%

La répartition géographique de ces investissements fait ressortir que les projets éclatés sur plusieurs régions devraient recevoir 22,23 milliards de dirhams. Les investissements ne concernant que la région Casablanca-Settat devrait s’accaparer quant à eux 40% du montant global, soit 15,36 milliards de dirhams. Une enveloppe de 680 millions de dirhams devrait couvrir les régions de l'Oriental, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kenitra.

Les projets éclatés devraient employer 3 307 personnes. Casablanca-Settat devrait créer 860 emplois directs. L’Oriental devrait employer 200 personnes tandis Fès-Meknès créera 100 emplois.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com