Menu

Grand Angle

France : L'association des étudiants musulmans de France prône le vivre ensemble

Face à la montée des amalgames, de la haine et la peur de l’autre suite aux attentats qui ont frappé la France en 2015, l’association Etudiants musulmans de France veut rappeler aux Français ce qui compte le plus : le vivre ensemble. Dans ce but, elle a réalisé une vidéo dans laquelle elle appelle à l’unité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Humanité», ainsi s’intitule la vidéo mise en ligne dimanche par l’association Etudiants musulmans de France (EMF). Elle dure un peu plus de 3 minutes et met en scène des personnes toutes aussi différentes les unes que les autres assises sur un même canapé noir à travers les rues de Toulouse.

Chacune d’elles se confie sur ce qu’ekke est et fait part de ses vœux pour la France en 2016. «S’aimer les uns les autres», «plus de rire, de joie», «plus de fraternité», «plus de tolérance», autant sont les vœux des Français toute religion et origine confondues mis en scène dans ce clip. Et c’est ce message de paix et d’unité qu’a souhaité transmettre l’EMF à travers son projet. «Nous sommes tous frères et sœurs en l’humanité», clame le narrateur. 

Un climat paisible en France, l'EMF y croit

Après les attentats de Paris, la France a connu une explosion d’actes islamophobes. L’amalgame a plongé la communauté musulmane dans une situation véritablement embarrassante, en dépit des multiples appels par les autorités politiques et religieuses à dissocier l’extrémisme religieux de l’islam.

«Je souhaite qu’aujourd’hui le climat s’apaise en France. Et j’y crois vraiment!», confie au Figaro Iaad Ben Dhia, un responsable de l’association, estimant que «c’est la méconnaissance qui produit les peurs». L’EMF travaille ainsi à encourager les Français à aller les uns vers les autres, afin de dissiper cette crainte de l’autre. Et les membres de l'organisation ont donc montré l'exemple. «Nous avons souhaité sortir de notre zone de confort en allant directement voir les citoyens», explique Iaad Ben Dhia. 

Estimant que «le terrorisme menace de diviser la société française», l’EMF propose comme réponse ultime «l’Union». La vidéo, très appréciée, est de plus en plus partagée sur les réseaux sociaux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Mr double pseudo
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 30 décembre 2015 à 22h40
@ Zhekoo et Assimulation ( même personne )

Tu prend des gens pour des cons , tu change ton pseudo et tu crois que ça marcherait .
Ta eu ce que tu mérité après avoir était censuré a double reprises , pour tes propos racistes .
Dernière modification le 30/12/2015 22:42
Moi n'ont plus
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 30 décembre 2015 à 22h27
Moi n'ont plus et bon débarras ? ? ? .
Dernière modification le 30/12/2015 22:28
Compréhension
Auteur : UnChamali
Date : le 30 décembre 2015 à 20h41
Le problème n'est pas le "vivre ensemble".. Mais qu'il soit prôné par les plus grands diviseurs de sociétés que sont les associations communautaires. Que se soit le CRIF, EMF, UOIF, etc... toutes ces associations qui ne voient le monde que comme un assemblage de "communautés" ne sont pas crédible.
Les EMF ne représentent pas les "Etudiants Musulmans" alors pourquoi se donner ce nom ? Une insulte, et ensuite quand les problèmes arrivent entre autre à cause de la vision qu'ils défendent le reste du temps, ils viennent avec ce genre de clip. Grosse plaisanterie. Ce sont des pompiers pyromanes.

Par ailleurs, je ne m’intéresse pas à ta personne, encore moins à ton optimisme simplement au contenu des articles et commentaires.
Pourquoi pas vivre ensemble
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 30 décembre 2015 à 18h27
Toi le dénigreur tu n'es d'accord avec personne , je l es remarqué a plusieurs reprises dans tes sujets ou dans tes réponses
et en plus tu juge tous se qui passe sous ton nez avec une énorme stupidité .
Tes propos prouvent que tu n'es nullement
UnChamali , tu porte juste son masque .
Pourquoi tant de Pessimisme a travers tes paroles ( attention c'est très mauvais pour la santé ) ? ? ? .
La possibilité de vivre ensemble entre communautés est tout a fait possible et les denigreurs seront mis a l'écart .! ! ! . Voilà
Bande de comiques : )
Auteur : UnChamali
Date : le 30 décembre 2015 à 12h28
S'ils veulent l'unité, ils commencent par appeler leur association:

Etudiants "Humanité" de la "planète"

Parcequ'un "étudiant" "musulman" de "France".. çà n'englobe même pas les non-étudiants ou les étudiants "juifs chrétiens athés bouddistes' à l'intérieur de l'unique pays qu'est la France.

Maintenant c'est les ultra communautaristes que sont les EMF qui vont faire des leçons d'ouverture; quelle pire imposture possible que celle là ? Qu'ils continuent à revendiquer pour des repas halal, des dérogations et horaires spécifiques aux musulmans dans cette université de tous les savoirs et ouvertes à tous les étudiants du monde....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com