Menu

Grand Angle

Grèce : Le calvaire d’une immigrée marocaine en quête d’une vie meilleure

Après avoir débarqué sur l'île grecque de Lesbos, une jeune femme marocaine originaire de la province de Berkane s'est fait voler toutes ses économies. Une situation qui l’expose à toutes sortes de mauvais traitements notamment aux dangers de l'exploitation ou de l'abus sexuelle que dénoncent plusieurs organismes et ONG internationaux.

Publié
Une femme dans un camp d'enregitsrement de réfugiçs sur LEsbos (Crédit Photo: Al Jazeera)
Temps de lecture: 2'

D’Ahfir près de Berkane dans la région de l’Oriental, une jeune marocaine a fait une longue traversée de 11 jours pour rejoindre l’île grecque de Lesbos. Sac à dos chargé de ses dernières économies et courage en bandoulière, la jeune divorcée de 32 ans laisse derrière elle 2 enfants et embarque dans une embarcation de fortune dans l’espoir de rejoindre l’Europe occidentale en se faisant passer pour une syrienne, relate Al Jazeera

«Je me souviens du bruit de la mer, même si je ne pouvais voir quoi que ce soit. Je craignais tellement pour ma vie que je me sentais mourir», raconte-t-elle. A son arrivée au camp de Moria à Lesbos, premier centre d’enregistrement des immigrés,  ses ennuis commencent. La jeune femme découvre un sac à dos vidé de son contenu. Ses subsistances de voyage envolées, c’est la désillusion !

Elle rencontre un groupe d’hommes marocains. «Ils m’ont dit de continuer le voyage avec eux. Quand j’ai refusé, ils sont devenus agressifs et m’ont dit que je serai seule». Ses économies envolées, elle a réussi à joindre le Pipka, un abri géré par des volontaires où elle a pu bénéficier d’une couverture. «Je veux juste trouver un emploi, peu importe lequel, envoyer de l’argent à mes enfants, puis les faire venir afin que nous soyons réunis. Je veux leur donner une bonne éducation et une bonne vie».

Femme voyageant seule, une cible d’abus sexuels

La jeune femme non accompagnée et sans argent n’a même pas réalisé qu’elle pouvait être la cible d’abus sexuels parmi les réfugiés comme l’ont pointé plusieurs rapports d’organismes et d’ONG internationaux. Selon des témoignages recueillis par le HCR, les femmes ayant épuisé leur argent ou qui l’ont perdu en chemin sont obligés de se livrer à une prostitution de survie quand elles ne sont pas la cible de viols ou d’abus dans les camps.

«Des cas de violences sexuelles ont été signalés  à notre personnel. Sur un des îles, notre personnel de protection a empêché le viol d’une jeune femme par un groupe d’hommes» raconte, Ron Redmond le porte-parole du HCR en Grèce. Dans un récent rapport, l’ONG Save the Children a dénoncé des cas d’abus sexuels dont une tentative de viol par un homme sur une jeune fille alors que celle-ci se rendait aux toilettes.

Dans le même sens, une responsable de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a pointé la difficulté d’identifier les personnes à risque dans le groupe et de protéger les personnes vulnérables. Elle explique que le plus souvent, les migrants font plus confiance aux passeurs qu’aux organisations, ce qui pourrait alimenter les trafics et  accentuer les abus notamment sexuels. Les femmes non accompagnées et les mineurs perdus sont les plus vulnérables et sont la cible de tous les traitements et de tous les abus. Mais Samira, le savait-elle avant d’embarquer vers l’Ile grecque ? 

Soyez le premier à donner votre avis...
Honte à vous Ibrahima Bayo
Auteur : FGravel
Date : le 09 janvier 2016 à 11h21
Cette femme abandonne lâchement ses deux enfants, quitte le Maroc (où ne sévissent pourtant aucun conflit armé ni aucune guerre civile), elle se fait frauduleusement et cyniquement passer pour une Syrienne en toute illégalité, et néanmoins vous la trouvez émouvante et vous pleurez sur son sort. Votre article en dit plus long sur votre moralité pour le moins douteuse que sur la dame en question.
Grèce
Auteur : momo5544
Date : le 29 décembre 2015 à 10h49
Je connais la situations en Europe. C'est circuler ya plus rein a faire.
Le Maroc, pire qu'un pays en guerre civile
Auteur : retdsfgdfsg
Date : le 29 décembre 2015 à 00h26
Les Marocains n'arrêtent pas de se targuer de vivre dans un pays "quasi-occidental" "le meilleur pays arabe" "un pays où il n y a pas le DAESH", mais ils se gardent bien de commentaires lorsque des articles qui parlent de Marocains qui fuient leur pays en bateaux pour l'Europe.

Je vous pose la question: À quel point le Maroc doit être terrible pour que des Marocains tentent de le fuir en se faisant passer pour des Syriens, qui eux fuient réellement un pays en guerre où leurs vies sont en danger de mort?

@momo5544

Tu la connais la dame? De quelle droit tu te permet de la juger?
Grèce
Auteur : momo5544
Date : le 28 décembre 2015 à 20h54
Elle aurais due reste avec chez elle pour gardé ses enfants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com