Menu

Grand Angle

Rétro 2015 : Ces événements qui ont marqué les Marocains de l'étranger

Plus que trois jours avant de rentrer en 2016. Mais avant, tour d’horizon sur les faits qui ont marqué la communauté des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cours de l’année 2015.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

1. Le discours du trône

Le discours du trône du 30 juillet 2015 est certainement l’un de ceux qui ont le plus touché les Marocains de l’étranger. Et pour cause, le roi Mohammed y a abordé un des points les plus sensibles de la gestion diplomatique, ordonnant au ministre des Affaires étrangères de mettre fin aux dysfonctionnements dans les consulats et de sanctionner les consuls coupables d’abus envers les MRE.

Quelques semaines plus tard, Salaheddine Mezouar procédait à la nomination de 31 nouveaux consuls en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne notamment. Et depuis le 17 août, les MRE peuvent recourir à un numéro vert pour déposer leurs réclamations en cas de mauvais traitement.

L’intervention royale sur ce dossier avait beaucoup soulagé les MRE, qui n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude au monarque, sur les réseaux sociaux notamment. Reste à savoir si cette vague de nominations dans les représentations diplomatiques, aura de l’effet sur le terrain.

2. L’affaire opposant les cheminots marocains à la SNCF

C‘est un autre grand fait marquant de 2015 pour les MRE. Qualifiée d’historique, la condamnation de la SNCF pour discrimination envers 832 cheminots marocains avait énormément réjouit la communauté MRE.  

Cependant, l’appel de la SNCF à sa condamnation a gâché cette profonde satisfaction. D’autant plus que la bataille qui dure depuis 14 ans a connu de nombreuses péripéties, comme la mise à l’écart d’une avocate en raison de son origine marocaine. Toutefois, les MRE restent confiants pour la suite de cette affaire, en raison de toutes les preuves tangibles dont disposent les cheminots et dont la justice, aux Prud’hommes, a attesté de la pertinence.

3. Les attentats de Paris

La communauté musulmane en général et marocaine en particulier a beaucoup souffert après les attentats de Paris. De nombreux pays occidentaux ont en effet enregistré une nette montée de l’islamophobie. Et depuis, les personnes d’origine marocaine doivent souvent faire face aux préjugés, comme le démontre plusieurs témoignages recueillis par Yabiladi en novembre dernier auprès d’acteurs de la société civile en Belgique.

4. La révision de l’accord de sécurité sociale entre le Maroc et les Pays-Bas

L’année 2015 a débuté de manière incertaine pour l’avenir de l’accord de sécurité sociale signé par le Maroc et les Pays-Bas en 1972. Face aux menaces de suspension de la part d’Amsterdam, Rabat s’est engagé à tout faire pour défendre les intérêts de ses ressortissants. Mais La Haye a finalement rompu unilatéralement l’accord le 1er septembre.

Après quatre semaines de négociations, les deux pays sont finalement parvenus à s’entendre sur la réduction des allocations familiales en vue de leur suppression dans les 6 ans. Mais la volonté du Maroc d'inclure le Sahara dans la convention a bloqué le processus, car les Pays-Bas s'y opposent.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com