Menu

Grand Angle  

France : Une milice islamophobe saccage une mosquée en corse

Une mosquée a été saccagée en marge d'une manifestation consécutive à l'agression de deux pompiers et d'un policier à Ajaccio. Les choses ont rapidement dégénéré et les éléments les plus radicaux se sont transformés en milice islamophobe pour mener une expédition punitive contre les agresseurs prétendument musulmans. La milice a mis à sac la mosquée d'une cité populaire d'Ajaccio et partiellement brûlé des exemplaires du Coran. Une profanation qui n'a pas manqué de susciter des condamnations.

Publié
Crédit Photo: La Provence
Crédit Photo: LE Dauphiné
Crédit Photo: La Provence
Crédit Photo: Desdomesetdesminarets

La mosquée porte encore les stigmates des actes islamophobes. Des manifestants ont saccagé hier dans une cité populaire d’Ajaccio en Corse, le lieu de culte et tenté de brûler des livres et exemplaires du Coran, rapporte la presse française.

Plusieurs événements simultanés ont déclenché la furie de cette milice islamophobe. Selon le préfet de l’Ile de beauté, jeudi dernier, les services municipaux ont procédé à l’enlèvement à titre préventif de «400 palette de bois et une tonne de pneumatiques et d’un engin incendiaire». Toujours selon le préfet un «incendie volontaire» a été allumé pour tendre «un guet-apens» aux forces de l’ordre.

Les pompiers arrivés sur place pour tenter de maîtriser l’incendie ont reçu des projectiles. Les policiers qui ont tenté d’intervenir ont aussi reçu des éclats de verre. Des échauffourées ont alors éclaté entre les forces de l’ordre et des jeunes encagoulés. Deux pompiers et un policier  ont été blessés dans les heurts. Sans procéder à des interpellations, la police a saisi des battes de baseball et des clubs de golf mais le calme est revenu tard dans la nuit de jeudi à vendredi

Le lendemain dans l’après-midi, en soutien aux pompiers et policier blessés, plus de 600 personnes se sont rassemblées pour une manifestation pacifique devant la préfecture. Mais en marge de la manifestation quelques 250 à 300 éléments radicaux ont décidé d’envahir le quartier où s’étaient produites les échauffourées la veille. Ils entendaient débusquer les agresseurs des policiers.

Au son des slogans «Arabi fora (les Arabes dehors) !» ou «On est chez nous !», la tension monte. Les policiers déployés sur place, empêchent les manifestants de rentrer dans les maisons. Le groupe radical se dirige alors vers la mosquée, fracasse la vitre de l’édifice religieux. Il pénètre ensuite à l’intérieur et tente d’y mettre le feu. Résultat : mosquée saccagée, livres autodafés, corans partiellement brûlés.

Réactions de condamnation de l'agression et de la profanation

Au lendemain de cet acte islamophobe, plusieurs réactions d’indignations ont fusé. Invité sur BFM TV, le président de l'Observatoire contre l’islamophobie en France affilié au CFCM, Abdallah Zekri a condamné l’agression et le saccage de la mosquée en indiquant que cet acte portait atteinte au vivre-ensemble. «Le peuple corse doit se souvenir de son histoire, pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sont les tirailleurs musulmans qui sont venus défendre et libérer la Corse. Donc il y a un passé, il y a une histoire. Et surtout en cette période de fêtes, il ne faut pas se faire la guerre les uns les autres», rappelle-t-il.

 Dans un communiqué, le ministre de Bernard Cazeneuve a déploré de «exactions intolérables, aux relents de racisme et de xénophobie» qui «ne sauraient rester impunies tant elles portent atteintes aux valeurs même de la République». Sur Twitter, le Premier ministre, Manuel Valls dénonce une «agression intolérable des pompiers» et une «profanation inacceptable d’un lieu de prière musulman».

Soyez le premier à donner votre avis...
@ mr le porc
Auteur : malcomix_22533
Date : le 26 décembre 2015 à 16h00
Cher porc n'oubliez pas que ce sont des musulmans marocains qui ont libérés votre île lors de la seconde guerre mondiale pendant qu'un certain nombre d'entre vous menaient leur petite vie pèpère de colon en algérie française.

Cette bande de délinquants mafieux qui s'en sont pris à un lieu de culte et à un commerce n'ont aucune excuse. Les personnes qui s'en sont pris aux pompiers et au policier doivent être condamnés pour leur acte de délinquance.
Si les musulmans devaient s'en prendre à des commerces occidentaux ou à des lieux de culte chrétiens ou juifs à chaque fois qu'un occidental chrétien ou juif se rendaient coupable d'un méfait à l'encontre du monde musulman je pense qu'il n'y aurai plus d'église, de synagogue ou de grande enseigne occidental du Maroc à l'Indonésie.

A bas la mafia!!
Vive Paris capitale de la France, de toute la France c'est à dire aussi des 2 départements rebelles.
ajaccio
Auteur : filiere porcine
Date : le 26 décembre 2015 à 15h05
L'islamophobie a bon dos...
Dans cette cité ajacienne peuplée à 80% de gens issus des 3 pays du Maghreb, des petits merdeux ont accumulé sur un stade 400 palettes, 1 tonne de pneus et un engin incendiaire pour foutre le bordel la nuit de Noël.
Ils ont pu faire ça au vu et au su de tous sans qu'aucun père ou mère de famille, aucun grand frère, aucun imam n'intervienne pour leur dire d'arrêter quitte à leur faire entendre raison à coups de pieds dans le cul.
Si ces petits vauriens n'étaient pas élevés par leurs pères et mères dans la haine de la France et des français (et accessoirement des Corses et de la Corse), s'ils n'étaient pas convaincus que nous sommes des crétins parce nous prônons l'ouverture et la tolérance, s'ils n'étaient pas entretenus par des imams obscurantistes dans l'idée que l'islam est supérieur à toute chose en ce bas monde et qu'on peut faire n'importe quoi en son nom, ce genre de débordements n'aurait pas lieu...
Que les musulmans balaient devant leur porte avant de se poser en victimes...
Il n'est qu'à regarder comment fonctionnent la plupart des pays islamiques et les endroits où se concentrent une majorité de musulmans pour savoir qu'ils sont responsables, plus que tous autres, de leurs malheurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com