Menu

Grand Angle  

France : Une milice islamophobe saccage une mosquée en corse

Une mosquée a été saccagée en marge d'une manifestation consécutive à l'agression de deux pompiers et d'un policier à Ajaccio. Les choses ont rapidement dégénéré et les éléments les plus radicaux se sont transformés en milice islamophobe pour mener une expédition punitive contre les agresseurs prétendument musulmans. La milice a mis à sac la mosquée d'une cité populaire d'Ajaccio et partiellement brûlé des exemplaires du Coran. Une profanation qui n'a pas manqué de susciter des condamnations.

Publié
Crédit Photo: La Provence
Crédit Photo: LE Dauphiné
Crédit Photo: La Provence
Crédit Photo: Desdomesetdesminarets

La mosquée porte encore les stigmates des actes islamophobes. Des manifestants ont saccagé hier dans une cité populaire d’Ajaccio en Corse, le lieu de culte et tenté de brûler des livres et exemplaires du Coran, rapporte la presse française.

Plusieurs événements simultanés ont déclenché la furie de cette milice islamophobe. Selon le préfet de l’Ile de beauté, jeudi dernier, les services municipaux ont procédé à l’enlèvement à titre préventif de «400 palette de bois et une tonne de pneumatiques et d’un engin incendiaire». Toujours selon le préfet un «incendie volontaire» a été allumé pour tendre «un guet-apens» aux forces de l’ordre.

Les pompiers arrivés sur place pour tenter de maîtriser l’incendie ont reçu des projectiles. Les policiers qui ont tenté d’intervenir ont aussi reçu des éclats de verre. Des échauffourées ont alors éclaté entre les forces de l’ordre et des jeunes encagoulés. Deux pompiers et un policier  ont été blessés dans les heurts. Sans procéder à des interpellations, la police a saisi des battes de baseball et des clubs de golf mais le calme est revenu tard dans la nuit de jeudi à vendredi

Le lendemain dans l’après-midi, en soutien aux pompiers et policier blessés, plus de 600 personnes se sont rassemblées pour une manifestation pacifique devant la préfecture. Mais en marge de la manifestation quelques 250 à 300 éléments radicaux ont décidé d’envahir le quartier où s’étaient produites les échauffourées la veille. Ils entendaient débusquer les agresseurs des policiers.

Au son des slogans «Arabi fora (les Arabes dehors) !» ou «On est chez nous !», la tension monte. Les policiers déployés sur place, empêchent les manifestants de rentrer dans les maisons. Le groupe radical se dirige alors vers la mosquée, fracasse la vitre de l’édifice religieux. Il pénètre ensuite à l’intérieur et tente d’y mettre le feu. Résultat : mosquée saccagée, livres autodafés, corans partiellement brûlés.

Réactions de condamnation de l'agression et de la profanation

Au lendemain de cet acte islamophobe, plusieurs réactions d’indignations ont fusé. Invité sur BFM TV, le président de l'Observatoire contre l’islamophobie en France affilié au CFCM, Abdallah Zekri a condamné l’agression et le saccage de la mosquée en indiquant que cet acte portait atteinte au vivre-ensemble. «Le peuple corse doit se souvenir de son histoire, pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sont les tirailleurs musulmans qui sont venus défendre et libérer la Corse. Donc il y a un passé, il y a une histoire. Et surtout en cette période de fêtes, il ne faut pas se faire la guerre les uns les autres», rappelle-t-il.

 Dans un communiqué, le ministre de Bernard Cazeneuve a déploré de «exactions intolérables, aux relents de racisme et de xénophobie» qui «ne sauraient rester impunies tant elles portent atteintes aux valeurs même de la République». Sur Twitter, le Premier ministre, Manuel Valls dénonce une «agression intolérable des pompiers» et une «profanation inacceptable d’un lieu de prière musulman».

Soyez le premier à donner votre avis...
education!
Auteur : khal-epica
Date : le 27 décembre 2015 à 13h20
Des jeunes pour s'amuser, ils agressent des pompiers?? Droles d'education dans notre communauté.
pas de stigmatisation
Auteur : HamzaEHA
Date : le 27 décembre 2015 à 12h05
Evidement que ceux qui ont agressé les pompiers et la police dans un piège n'etaient pas musulmans !

Pas plus que ces barbares qui ont tués 130 personnes dans les attentats a paris !

Un musulman cesse d'être musulman lorsqu'il tue ou agresse ou vole ou vend de la drogue !

Il redevient musulman dès qu'il a fini ce type d'activité, quand il dort, quand il va a la mosquée etc etc

Arrêtons d'être hypocrites 5 minutes...

C'est debile de s'attaquer a un lieu de culte, mais encore plus debile de s'attaquer a des pompiers qui sont la pour sauver des vies...
Recto, verso !
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 27 décembre 2015 à 11h07
Monsieur ou Madame, rien que votre pseudo est déjà une provocation qui ne donne pas envie de vous relancer. Mais je ne pouvais pas laisser passer car je connais la Corse et j'aime les corses en général et que votre commentaire est injuste. D'abord s''il est avéré que des jeunes sont à l 'origine des troubles, c'est à la justice et à elle seule qu'ils doivent rendre des comptes. Ce n'est pas à des échaudés de le faire, nous ne sommes pas au Far west ! je ne comprends pas ce que ces gens cherchaient, et s'ils avaient trouvés des "coupables", ils les auraient pendus haut et court ? Ensuite est ce une raison d'aller saccager un lieu de prière et un restaurant, de brûler des livres sacrés ? C'est répondre à la délinquance par la délinquance.
Enfin vous faites une généralisation en stigmatisant les musulmans à travers la planète qui sont responsables de leurs malheurs. C'est un raccourci facile que vous prenez en négligeant les causes historiques du fait des occidentaux qui ont engendrés les désastres que l'on connait aujourd’hui hui. Que ce soit en Palestine, en Irak, en Syrie, en Afghanistan, en Libye, en Afrique (regardez juste le découpage à la "règle" des frontières des pays dans ce continent) etc...
Dernière modification le 27/12/2015 11:13
Ajaccio
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 26 décembre 2015 à 18h37
Vous êtes vraiment sûr que ce sont des musulmans qui ont agressé les 2 pompiers et le policier ?
J'ai l'impression que ce sont des gens comme vous qui ont orchestré cette agression pour vous fabriquer une raison d'en découdre avec la communauté musulmane et maghrébine d'Ajaccio .
Si vous n'êtes pas des fachos et des islamophobes comme vous le prétendez , vous n'aviez aucune raison de commettre des actes de violence sur une salle de prière et un kebab dans le quartier .

Ceux qui ont agressé les 2 pompiers et le policier doivent être interpellés mais vous n'avez pas à faire la justice vous-même . Ces comportement sont intolérable .
wallou
Auteur : MOHAMED0342
Date : le 26 décembre 2015 à 16h15
Oui tu as raison ajaccio, l'islamophobie à bon dos!!
Surtout que vous êtes pas islamophobe vous les corses, nuance vous aimez personne peuple d'assisté.
Je regrette juste qu'il n'ai pas pû deffendre leur mosquée contre les descendant de Mussolini.
Je pense que tes ancêtres cher ajaccio, si tu sais toutefois d ou tu vien, on bien dù être content de voir déboulé ces petits vauriens en 43 pendant que ta vaillante nation corse se terré dans les maquis implorant ces maures, irronie de l'histoire de leur venir en aide
Ta pas d figure mon ami, retourne traire tes brebis et manger ta charcuterie, seul richesse de ton île d'ailleur.
Les pays islamiques ne vivent pas du rsa contrairement à tes concitoyen mon cher ajaccio.
Allez va ruminer ta haine sur un autre forum, sans rancune porcinet corse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com