Menu

Breve

Maroc : Trois filiales d'Alliances en faillite

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe marocain Alliances a introduit auprès du tribunal de commerce de Casablanca, une requête de liquidation judiciaire de 3 de ses filiales de travaux publics, selon les informations de Jeune Afrique. Les filiales concernées par cette liquidation judiciaire sont destinées aux travaux publics: EMT, EMT Bâtiments et EMT routes.

Il faut dire que le groupe marocain est en difficulté dans le secteur du BTP depuis un an. Après avoir réalisé un bénéfice de 580 millions de dirhams en 2013, le groupe présidé par Alami Lazraq a enregistré un chiffre d'affaires de 2,93 milliards de dirhams soit un recul de 31,27%. Cette contreperformance a eu comme conséquence une perte nette de 968,7 millions de dirhams. Et pour ajouter à la situation déjà difficile, les actions du groupe Alliances ont commencé à chuter de 86% depuis le début de l'année.

Face à cette crise, le PDG du groupe marocain a entrepris de mettre en vente sa collection privée de tableaux dont les recettes devraient permettre de renflouer les caisses. Mais la stratégie n'a pas porté ses fruits. Alami Lazraq a alors lancé une procédure d'arbitrage auprès du tribunal d'arbitrage de Casablanca. L'arbitre désigné, Abderrahim Lahjouji avait alors proposé un abandon de 40% des créances des filiales pour les redresser. Mais la procédure n'a pas été suffisante. Aujourd'hui les filiales risquent d'âtre liquidées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com