Menu

Tribune

Les démons du colonialisme, la France du déni et de la déchéance de son aura diplomatique dans le monde arabe

Le changement constitutionnel intégrant la déchéance de la nationalité française pour les (à minima) binationaux est une erreur gravissime que la diplomatie française va payer très cher !

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Elle a déjà repris aux américains, depuis la présidence Sarkozy, le leadership de la relation avec le Qatar et l'Arabie Saoudite ... Comment oser adopter une telle politique du NIMBY vis à vis de tous nos accords bilatéraux ? Ce ne sont pas nos terroristes mais les vôtres ! Comment la France peut elle à ce point ne jamais assumer ses responsabilités sur les questions post coloniales ! Quand va-t-elle comprendre que cela est sa vulnérabilité la plus criante. Vulnérabilité que Daesh va continuer à exploiter comme une mine d'or !

Il y a 10 ans cela n'aurait été possible que sous la présidence de Jean-Marie Le Pen, aujourd'hui même la gauche de gouvernement s'y met ! Je suis choqué. Cela me fait aussi mal que les attentats de janvier et de novembre. Cela m'est, personnellement, insupportable !

Merci à la société civile et à Taubira

Entendez la société civile qui souhaite une autre voie(x). Je ne peux supporter une telle mesure qui ridiculise, à nouveau, notre diplomatie. Elle a déjà été bien atteinte en 2014 par les couacs à répétition auprès du Maroc ou notre rigorisme face aux iraniens pour préserver nos intérêts avec les pays arabes gaziers et pétroliers, en juillet dernier.  

Les acteurs français du développement humain en méditerranée n'ont quasiment plus aucun arrimage possible dans l'échiquier politique français et c'est gravissime. Le faussé avec la société civile n'a jamais été aussi grand. 

L'Union sacrée ne peut pas se faire contre l'expertise citoyenne et pourtant le médiocre jeu politique place aujourd'hui le Front National dans la même synchronie que la droite plus traditionnelle, pour demander la tête de la ministre de la Justice.

Notre histoire, le patrimoine de nos Leon Bourgeois, Jean Jaurès, Georges Clemenceau, Aristide Briand, Frantz Fanon, Aime Césaire, Alexis de Tocqueville, Hubert Lyautey... est la seule lumière qui reste encore en espoir. La société civile pèse de plus en plus fortement, heureusement, et s'organise. Merci Madame Taubira pour votre courage, j'espère que vous allez pouvoir poursuivre votre action salutaire pour la République.

Tribune

Julien Tardif
Doctorant en sociologie
Sociologue de formation, philosophe de coeur, et clinicien de raison
Soyez le premier à donner votre avis...
Faussé ???
Auteur : keygen_king
Date : le 11 janvier 2016 à 00h53
Le fossé écrit "faussé", ça fait mal aux yeux ... sinon l'article est sur le fond intéressant .
Dernière modification le 11/01/2016 00:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com