Menu

Grand Angle

Belgique : La venue d'un imam belgo-marocain fait polémique

Invitée par une association, l’imam belgo-marocain Tarik Chadlioui, connu pour sa sympathie avec le radicalisme, est attendu en Belgique très prochainement. L’information a été révélé par un quotidien flamand avant d’être reprise en début d’après-midi par les médias francophones, déclenchant de vives réactions sur les réseaux sociaux. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Tarik Chadlioui, connu en tant que Tarik Ibn Ali, est attendu en janvier prochain à Berendrecht, une localité anversoise près des Pays-Bas. Il est invité par l’association Het Gezin pour participer à un gala de charité au profit d’une nouvelle mosquée, a révélé ce mardi midi le quotidien flamand Gazet Van Antwerpen.

Très vite l’info a été reprise par les médias belges francophones qui s’attendaient déjà à ce que cela soulève des remous. Et pour cause, l’imam belgo-marocain natif du Maroc et ayant grandi à Anvers est suspecté d’être à l’origine de la radicalisation d’Omar Mostefaï, l’un des trois kamikazes de l’attaque du Bataclan. Ce dernier était un fidèle de la mosquée de Lucé, dans l’Eure-et-Loir, au Nord-Est de la France, où Chadlioui prêchait régulièrement et aurait appelé au jihad, d’après les révélations de la presse après les attentats de Paris du 13 novembre dernier. De plus, Chadlioui est connu pour être proche de Sharia4Belgium.

Interrogé par la presse sur ce que pourrait représenter la venue de cet imam en Belgique dans le contexte actuel, l’asbl Het Gezin assure n’y voir aucun mal. Mais les internautes belges n’en pensent pas du tout la même chose, surtout que Tarik Chadlioui est déjà interdit d’entrée en Allemagne.

«Persona non grata»

Ils sont nombreux sur Facebook à qualifier l’imam belgo-marocain de «persona non grata» en Belgique. «Qu'il reste chez lui. On en a rien à faire de ses prêches mensongers, destructeurs, …», commente Nadine T, une lectrice de 7sur7.

D’aucuns se demandent comment les autorités belges peuvent permettre une chose pareil. «A quoi ça sert de mettre police et militaire dans les rues si on laisse entrer ce personnage, c'est un peu se f***** du monde !», commente Jacqueline S. «Qu'est-ce que font nos politiciens en permettant cela !!!! C’est une honte..», renchérit Martin L. Abondant dans le même sens, d’autres lecteurs de la presse belge appellent à la «démission du gouvernement», si Chadlioui réussissait à entrer en Belgique.

Pour l’instant, les politiques n’ont pas encore officiellement réagi à cette information. Et il ne serait pas étonnant qu’en dépit de l’opposition de nombreux belges, Tarik Chadlioui soit autorisé à entrer en Belgique puisqu’il est lui-même citoyen de ce pays. Quelques rares internautes proposent de le laisser aller à Anvers mais de surveiller son discours. «Prêche à filmer intégralement en présence de personnes officiellement accréditées. Au moindre débordement on arrête le cirque et on expulse ce "monsieur"», préconise un internaute.

Soyez le premier à donner votre avis...
La blague !!
Auteur : Sarahline
Date : le 23 décembre 2015 à 09h27
J'écoute Tariq ibn Ali depuis un moment et franchement mais franchement il n a rien d'un terroriste hein !!
Mais d'oû ça sort tout ça !!! je nl ai jamais entendue une seul fois parler de jihad, alors je propose qu'on nous donne les preuves en vidéo, donnez nous des vidéos qu'on puisse voir tout ce qui est dit dans cette article !
C'est bien le seul d'ailleur qui met un peu d'humour dans ses prêches et il a fait une vidéo expliquant les mensonges qui sont dit a son encontre et comme il le dit trés bien dans la vidéo il ne voit pas pourquoi il se sentirait coupable vue qu'il n a strictement rien a se reprocher...
ce que je retient de ces prêches c'est soyez bien avec vos femmes, soyez bien avec vos voisins, faites le bien autour de vous, aidez les personnes agés, ne jugez pas autrui,ect etc...nos parents l'écoute beaucoup justement parce qu'il a ce coté rigolo et bienfaisant envers les jeunes...
enfin bref c'est triste de lire ça...et il aurait était indispensable de mettre les liens de vidéo ou il parle de jihad ect on ne demande qu'à savoir !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com