Menu

Grand Angle

New-York: Un jeune adolescent Marocain retrouve un nouveau visage grâce à la chirurgie

Depuis sa naissance, le jeune Zoubir Lahdodi n'a jamais pu faire les activités qu'il aimait comme les enfants de son âge. Ce jeune Marocain âgé de 18 ans doit faire constamment attention à lui, car au moindre accident il pourrait se vider de son sang en quelques minutes en raison d'une maladie rare. C'est à cause de cette pathologie que le jeune homme a progressivement vu son visage se déformer. Aujourd'hui, le jeune homme peut mener une vie "normale" grâce à un hôpital new-yorkais et à un chirurgien de renom qui ont accepté de lui redonner un nouveau visage. 

Publié
Crédit Photo: FOX
Crédit Photo: WCAX
Crédit Photo: WCAX
Crédit Photo: WCAX
Crédit Photo: WCAX

La chirurgie lui a redonné un nouveau visage et au-delà l’espoir d’une vie «normale». Zoubir Lahdodi, un jeune Marocain de 18 ans a dévoilé hier lors d’une conférence de presse, son nouveau visage après avoir subi 7 opérations chirurgicales réparatrices, rapporte la presse américaine. L’aventure avait débuté via un courriel qui a atterri il y a un peu plus de 8 mois dans la boîte mail du Dr Milton Waner du Lenox Hill Hospital.

Zoubir Lahdodi, un adolescent de 18 ans, souffre d’une maladie rare. Le jeune marocain est né avec une anomalie faciale issue d’une malformation veineuse grave qui cause la dilatation de ses vaisseaux sanguins qui a déformé progressivement son visage. La malformation veineuse dont souffre Zoubir est aussi à l’origine de problèmes de santé comme la difficulté de dormir, parler, manger et même de respirer. Plus grave encore, le jeune homme devait vivre prudemment en évitant tout risque d’accidents même mineur. Le moindre petit choc peut lui causer des blessures graves qui le videraient d’une quantité considérable de son sang en seulement 45 minutes, une «bombe à retardement» selon les médecins-traitants.

Le désespoir de la famille Lahdodi, d’origine modeste est immense alors que l'urgence d’une opératation se faisait pressante. Aucun médecin marocain n’est parvenu à les aider. La famille Lahdodi entreprend alors de contacter le Lenox Hill Hospital de New-York. L’hôpital new-yorkais décide alors de prendre en charge tous les frais et confie son dossier au Dr Milton Waner, fondateur du Vascular Birthmark Institute. Ce spécialiste des hémangiomes et malformations vasculaires est un expert avec 20 ans d’expérience dans la chirurgie liée aux lésions vasculaires infantile.

Un nouveau visage pour une nouvelle vie

le jeune Zoubir est donc confié à ce chirurgien plastique spécialisé dans la reconstruction faciale pédiatrique. Le Dr Waner mènera 7 opérations chirurgicales réparatrices au cours des 8 derniers mois. Résultat : plus de la moitié du visage du jeune homme est reconstruite. On a même retrouvé un Zoubir visiblement heureux lors de la conférence de presse posant avec le docteur et son équipe comme une rock-star. «Son opération est vraiment très compliquée et très difficile parce que si, par accident, vous coupez ces malformations veineuses, l’hémorragie pourrait être horrible et tellement abondante, que vous pouvez réellement perdre le patient sur la table [d’opération, NDLR, a expliqué le DR Waner.

Le jeune homme qui a subi railleries et moqueries dans son quartier n’a pas pu aller à l’école. Aujourd’hui, il remercie l’hôpital Lenox Hill de New-York et le Dr Waner. S’exprimant lors de cette conférence de presse, le jeune homme a déclaré qu’il était heureux d’avoir pu bénéficier de cette chirurgie. Il a ajouté qu’il se sentait renaître et ne savait pas qu’il avait cette humanité et qu’il pourrait ressembler aux autres humains. «D’où il vient, il n’y a pas de pitié pour ce genre de choses, maintenant, il va repartir chez lui et dire je suis là et je suis devenu une personne différente», a ajouté son traducteur.

En guise de cadeau, l’hôpital Lenox Hill lui a donné un vélo et un casque, une activité qu’il a toujours voulu pratiquer. Le jeune homme peut maintenant pédaler dans les rues de son quartier sans risque. Mais, il devra revenir à New-York prochainement pour d’autres opérations complémentaires. L’espoir d’une nouvelle vie… un nouveau départ! 

Soyez le premier à donner votre avis...
A aaaaa les hopitaux au Maroc
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 22 décembre 2015 à 13h42
Dieu est avec lui et grâce a ce DR WANER et toute son équipe , croyez moi ce genre de chose n'ont jamais existé et n'existeront nullement dans un pays arabe . Et dire que chez nous les plus démunis meurent aux portes de nos hôpitaux ( refus de soins de le part des responsables de ces lieux ) .
Petite question "" Qui sont les koffars "" ? ? ? .
Dernière modification le 22/12/2015 13:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com