Menu

Politique   Publié

Mohammédia commémore les 40 ans de l’assassinat de Omar Benjelloun

Temps de lecture: 1'
Mohammédia commémore les 40 ans de l’assassinat de Omar Benjelloun
Mohammédia commémore les 40 ans de l’assassinat de Omar Benjelloun

La ville de Mohammédia a abrité, vendredi 19 décembre 2015, la commémoration des 40 ans de l’assassinat de l’idéologue, syndicaliste, ingénieur, avocat et journaliste marocain, Omar Benjelloun. Assassiné le 18 décembre 1975 à Casablanca, Benjelloun fut l'un des fondateurs et dirigeants du parti de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP). En observant une minute de silence, de nombreuses personnalités politiques et acteurs de la société civile se sont associés à ce jour deuil.

Cette rencontre fut l’occasion pour le politicien Mohamed El Yazghi de témoigner des moments partagés avec l’ex militant politique. Il a notamment évoqué la tentative d’assassinat via des colis piégé que lui et Benjelloun ont reçus.  Si El Yazghi avait subi quelques blessures, Omar s’en était sorti indemne. Mais malheureusement, deux ans après, il finira par être tué.

«Le cœur de Omar saigne pour notre patrie», ou encore «le voyage du sang marocain», les témoignages se sont multipliés pour dénoncer ce meurtre qui restera toujours gravé dans la mémoire des militants de gauche et du Maroc. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate