Menu

Breve

Desintox : Zin li fik n'était pas le terme le plus recherché sur Google au Maroc en 2015

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La fin de l’année est souvent le moment choisi par les médias pour rappeler des événements importants… et des statistiques marquantes. Mais dans la course à l’exclusivité c’est souvent l’emballement dans les annonces. Plusieurs médias marocains citant les statistiques de Google Trends, ont récemment annoncé que le terme «Zin Li Fik» était le terme le plus recherché par les Marocains en 2015. Il semble que la polémique qui a entouré l'annonce de la sortie du film controversé de Nabil Ayouch se soit déplacée sur les chiffres concernant les recherches. 

Le diable est dans le détail dit le dicton. Le détail cette fois-ci apporte une nuance petite mais importante à ces statistiques. En se penchant sur ces dernières, on se rend compte que «Zin Li Fik» est non pas le terme le plus recherché par les Marocains mais le terme qui a connu la plus forte hausse dans les recherches au Maroc. En effet, «Zin Li Fik» enregistre la plus forte progression dans les recherches. De plus les mêmes statistiques Google Trends montrent que le terme «Zin li Fik» n’a été en progression que pendant le temps de la polémique.

A la mi-mai «Zin Li Fik» n’enregistrait quasiment aucune recherche affiliée. Mais vers la fin mai avec l’annonce de la sortie du film et son interdiction de diffusion au Maroc, les recherches «Zin Li fik» sont reparties à la hausse en atteignant les proportions qui font dire aux médias marocains que «Zin Li Fik» était le plus recherché. Sur toute l’année, le terme ne peut donc pas être le plus recherché sur Google. Un amalgame sans doute dû à la précipitation mais qui est aujourd’hui éclairci. 

Soyez le premier à donner votre avis...
C'est le phénomène du buzz
Auteur : FATEM95
Date : le 19 décembre 2015 à 15h11
Tout le monde s'intéresse au sujet dont tout le monde parle et ça fait boule de neige. Au point de surestimer son importance. Je rejoins Charmeur, ce film est vraiment faible d'après les critiques artistiques sérieuses que j'ai entendues ou lues, au delà de toute considération religieuse ou sociale ou de l'attitude de son actrice principale. Il n'y a pas d'histoire tout simplement. Mais pour rester honnête je ne l'ai pas vraiment vu.
Détrompez-vous
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 décembre 2015 à 08h08
Un amalgame qui n'est pas dû à la précipitation, mais plutôt, à la volonté de promouvoir ce film avec tous les moyens possibles (les prix décernés malgré la mauvaise qualité artistique du film) et Google joue le jeu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com