Menu

Breve

Maroc : Le PAM veut une agence publique pour la vente des récoltes de kif

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le PAM revient à la charge sur le dossier de la légalisation du kif. Le groupe du Tracteur à la Chambre des conseillers a présenté une proposition de loi visant à créer une «agence nationale de la culture du kif». Elle serait placée sous l’autorité du gouvernement tout en jouissant d’une indépendance financière vis-à-vis de l’exécutif.

Cette agence aurait pour mission de vendre les récoltes de kif aux sociétés industrielles et aux laboratoires pharmaceutiques. Elle serait également chargée d’importer les semences pour ensuite les distribuer aux agriculteurs.

Le PAM propose que le conseil d’administration de l’«agence» soit composé de représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur, de la Santé, de la Direction générale de la sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, d’élus des deux chambres parlementaires et des régions concernés par la culture du kif ainsi que de trois personnalités désignées par le chef du gouvernement.

Pour mémoire, le PAM avait demandé une grâce royale aux cultivateurs de kif condamnés par la justice marocaine et une légalisation de la culture du kif. Deux propositions que des associations rifaines avaient taxées de «politiciennes et électoralistes».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com