Menu

Breve

Maroc : Le PAM veut une agence publique pour la vente des récoltes de kif

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le PAM revient à la charge sur le dossier de la légalisation du kif. Le groupe du Tracteur à la Chambre des conseillers a présenté une proposition de loi visant à créer une «agence nationale de la culture du kif». Elle serait placée sous l’autorité du gouvernement tout en jouissant d’une indépendance financière vis-à-vis de l’exécutif.

Cette agence aurait pour mission de vendre les récoltes de kif aux sociétés industrielles et aux laboratoires pharmaceutiques. Elle serait également chargée d’importer les semences pour ensuite les distribuer aux agriculteurs.

Le PAM propose que le conseil d’administration de l’«agence» soit composé de représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur, de la Santé, de la Direction générale de la sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, d’élus des deux chambres parlementaires et des régions concernés par la culture du kif ainsi que de trois personnalités désignées par le chef du gouvernement.

Pour mémoire, le PAM avait demandé une grâce royale aux cultivateurs de kif condamnés par la justice marocaine et une légalisation de la culture du kif. Deux propositions que des associations rifaines avaient taxées de «politiciennes et électoralistes».

Soyez le premier à donner votre avis...
Une évidence
Auteur : UnChamali
Date : le 17 décembre 2015 à 15h18
Le nouveau président canadien parle de légalisation.. .Alors qu'ils n'en produisent pas. C'est consommable en Hollande qui fait son buisness, et mettant des milliers de Marocains adeptes de Go Fast en prison

Arrêtons l'hypocrisie. Organisons cette filière profitons des retombés économiques

Tous les scientifiques disent que c'est moins dangereux que l'alcool et la cigarette. Et pourtant largement vendus dans nos pays par des sociétés étrangères.

Plusieurs applications à cette plante qui pousse naturellement ici. Médicale comme festive..
legal ou non moi je kiffe le Rif la capital du Kif
Auteur : ziziza
Date : le 17 décembre 2015 à 15h10
grace a la regionalisation avancée, la Region du rif doit saisir cette Chance pour legaliser la vente du kif dans qlqs shop comme en USA, Holande, Canada, tchequie,.... Cela va attirer bcp de touristes pour venir fumer les produits locaux prisé au Monde entier... En plus des Milliards de DH d´impot sur le kif.. Et aussi montrer au Monde que le Maroc est vraiment un pays liberal, tolerant et ouvert sans oublier les milliers de postes d´emploits qui vont etre creer dans cette Region, qui n´a vraiment pas d´autres resources. la Region du Rif Aura la Chance de devenir une Destination touristique toute l´annee..
Aussi il faut avouer que le Kif est devenu une parti de la culture au Maroc et surtout au Rif.
Au Maroc les prisons sont remplie de Petits Dealers ou drgués, qui en sortent frustrés ou même radicalisés, parcq il se sentent injustement puni. sans oublier les grandes sommes d´argents qui tombent dans les mains des teroristes et de la Mafia, car les marocanis vont toujours fumer le kif qu´il soit legal ou non.....
bonne initiative
Auteur : Listing
Date : le 17 décembre 2015 à 12h55
Le kif fait partie de notre histoire et culture, cultivé depuis le 7eme siècle dans le Rif. Aujourd'hui, la consommation est autorisé dans plusieurs pays européens et de plus en plus d'états américains..
De plus, il y'a une demande dans les industries pharmaceutiques ainsi que l'industrie de la chanvre (textile, construction, cosmétiques..)
ce contrôle limitera le trafic vers l'Espagne, l'Algérie, etc..augmentera les revenus des cultivateurs, diminuera le crime organisé lié aux barons de la drogue et finalement fera rentrer de l'argent aux caisse de l'état et pourquoi pas développer aussi ces industrie nous même. Il faut que le Maroc demande des fonds a l'Europe pour faire cette transition, demander juste d'arrêter la culture, ce n'est pas acceptable, 1 million de rifains en vivent..
Qu'est ce que c'est que ce binz ?
Auteur : mandrin
Date : le 17 décembre 2015 à 06h59
On marche sur la tête, là !!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com