Menu

Breve

France : Tariq Ramadan critique l'état d'urgence et appelle les musulmans à un discours clair

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’islamologue suisse, Tariq Ramadan s’est exprimé sur les dérives éventuelles de l’état d’urgence et lance un appel à la communauté musulmane pour la promotion d’un discours clair sur l’islam, rapporte l’AFP. L’islamologue s’exprimait lors d’un entretien avec l’agence de presse française réalisé à Doha où il donne des cours au Centre d’études islamiques. 

«Les musulmans ont la responsabilité d'avoir un discours extrêmement clair sur l'islam: la condamnation de ces attaques terroristes, de cet extrémisme violent, (...) sur ce qui est acceptable en islam et ce qui ne l'est pas» conseille-t-il aux musulmans de France. Mais par contre, il estime que pour ces derniers «la société doit leur parler de justice sociale, de scolarisation, d'opportunités sur le marché de l'emploi, d'égalité». Au lieu de cela, «c'est toute une psychologie aujourd'hui qu'on est en train d'installer, basée sur la peur, sur le soupçon. On n'est pas sur la bonne route», dénonce-t-il. 

Le professeur explique que les mesures de l'état d'urgence consécutif aux attentats de Paris de novembre dernier pourraient entraîner une stigmatisation des personnes de confession musulmane comme au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.  

Tariq Ramadan ajoute que «le principal ennemi des musulmans que ce soit en France ou à travers le monde, c'est l'ignorance. L'ignorance de soi, et l'ignorance par et à travers autrui». Parlant de l’islam, le professeur à l’Université d’Oxford a lancé «J'en suis arrivé là après trente ans de travail (...) simplement pour qu'on dise ce que c'est au lieu de passer son temps à dire ce que ça n'est pas»

Soyez le premier à donner votre avis...
Le premier terroriste islamiste
Auteur : Anymobserver
Date : le 20 décembre 2015 à 23h45
Le premier terroriste islamiste est le traître Abou Bakr ; le premier calife. Pour justifier ses conquêtes et cacher son jeu il a commencé par détruire tous les hadiths qui étaient en sa possession, 500 hadiths authentiques qui auraient pu constituer la vraie sounna, 500 hadiths ça fait un grand volume. Il avait ensuite déclaré la guerre aux différentes tribus arabes et les a soumis par force, ...

Il faut cesser de gober naïvement tout ce qu'on nous a transmis, il faut relire l'histoire d'Abou Bakr et de Khalid Ibn Alwalid d'une manière objective, parce que tout le mal vient de là. Ces deux personnages avides de sang et de pouvoir n'étaient pas du tout des musulmans, il faut cesser de les considérer comme des personnages sacrés de l'Islam, c'est absolument nécessaire si on veut se débarrasser du terrorisme. Daesh et son chef Abou Bakr ne font que suivre pas à pas ce que faisaient le premier calife et son clan.
faux
Auteur : Yves094
Date : le 17 décembre 2015 à 12h17
C'est faux, Naaadya, il a bien la nationalité suisse. Voir sa fiche sur wikipedia, et ses propres déclarations.
Il n'est pas suisse
Auteur : naaadya
Date : le 16 décembre 2015 à 21h09
C'est son frère Hani Ramadan qui est suisse et qui dirige le centre des études islamiques en suisse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com