Menu

Grand Angle

Au secours…je manque de sommeil !

Bon nombre de personnes souffrent de plus en plus de manque de sommeil par sollicitations diverses et variées : « chat » qui durent toute la nuit, communications sans fin sur Skype, jeux vidéos/ en réseau, séries aux innombrables épisodes qui durent 24h, parties de touti interminables…Allez, avouez-le, vous vous reconnaissez un minimum dans ce portrait pas si « cliché » que ça ?
Publié
Le sommeil n’a pas été inventé par hasard. C’est instinctif et précieux ! Le besoin de dormir est plus essentiel que celui de se nourrir. En découvrant ses vertus, vous réaliserez à quel point il est capital de ménager « sa monture » en ayant un sommeil de qualité et qu’il faut de temps à autre oublier le célèbre Carpe diem.

« Dormir, c’est guérir un peu ». En effet, le sommeil est l’un des remèdes naturels les plus efficaces en cas de maladie/ convalescence. Mais c’est aussi un moyen naturel de (d’):

- drainer les toxines du corps : grâce au travail fabuleux de votre cher foie. Il est même conseillé de boire un verre d’eau à jeun le matin pour éliminer davantage ces toxines. La couleur de vos premières urines matinales vous en dira tant !

- reposer le corps et économiser votre énergie : la pression artérielle diminue, le cœur bat moins vite, la température corporelle baisse d’environ 1°C, les muscles se reposent et éliminent l’acide lactique (responsable de ces satanées crampes qui vous réveillent parfois en pleine nuit).…

- « remettre les pendules à l’heure » : les régulations hormonales et la gestion des fonctions biologiques s’opèrent la nuit (température corporelle, mémoire, système nerveux, douleurs…)

- renforcer votre système de défense : la synthèse des globules blancs et des immunoglobulines (ou anticorps), jouant un rôle immunitaire majeur, est augmentée la nuit

- réguler l’appétit : deux hormones (leptine et ghreline) stimulent l’appétit. Lorsqu’on manque de sommeil, leur taux varie d’où les sensations de faims éprouvées sans cesse lorsqu’on n’a pas eu sa dose de dodo. Il faut donc dormir pour maigrir ou du moins stabiliser son poids…

- réguler l’humeur : optimisme et joie de vivre assurés

- éviter le cumul de fatigue : le manque de sommeil mène insidieusement vers la nervosité, l’agressivité et les troubles d’humeur en tout genre. En plus, ça fera du bien à votre porte-monnaie, en réduisant les achats de tranquillisants…

- être plus alerte et vigilent : en étant reposé, on est plus à même de connecter ses neurones et les rendre performants

- favoriser la croissance chez les jeunes enfants et adolescents : augmentation de la sécrétion de l’hormone de croissance (GH = Growth Hormone) aux alentours de minuit. Il est donc capital de veiller à ce que vos enfants se couchent à des heures raisonnables, même si leur film/ dessin animé préféré n’est pas terminé

- améliorer la production de lait chez la femme allaitante : l’hormone de lactation (PRL = Prolactine) est davantage secrétée la nuit, même si les nuits complètes sont souvent rares chez les mamans

- améliorer sa mémoire : l’apprentissage est plus efficace lorsqu’on a eu son quota de sommeil

- économiser de l’argent : les ventes de tranquillisants type Temesta sont effarantes !

- profiter d’un instant de plaisir intense : c’est l’un des plus beaux cadeaux que nous a offert la nature pour nous régénérer. On dort en moyenne 20 à 25 ans de notre vie, dont 5 années à rêver, n’est ce pas merveilleux ?

Alors, que vous dormiez 3 ou 8 heures, peu importe. Les seuls gages d’un sommeil de qualité sont le réveil en bonne forme physique et psychologique. Et même si vous dormez peu, la qualité compte ! Pensez donc à investir dans un lit et un oreiller adaptés.

Votre joie de vivre, longévité, jeunesse, vitalité et immunité en dépendant !

Sur ce, douce nuit…


Salma SENTISSI
Naturopathe - Casablanca
Copyright Yabiladi.com
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com