Menu

Breve

Maroc : Ramid défend la validation de mariages de mineures dans certains cas

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre marocain de la Justice, Mustapha Ramid est monté au créneau pour défendre la validation des mariages de mineures dans une interview à Akhbar Al Yaoum reprise par EFE

Il a indiqué dans cette entrevue que la validation de certains mariages de mineures était fait dans l’intérêt même des filles. Le ministre de la Justice a expliqué que dans la plupart des cas, ces mariages sont autorisés pour légaliser des mariages de fait célébrés avec la «fatiha». «C’est le cas d’une mineure qui a été mariée avant d’atteindre sa majorité, mais elle se trouve dans une situation d’illégalité menaçant son intérêt et celui de ses enfants si elle en a», a justifié le ministre. Pour Mustapha Ramid, interdire ces mariages de fait «peut créer des problèmes plus graves comme une perte des droits de l’enfant comme ceux de leur mère».

Le ministre a par ailleurs réfuté le fait que les mariages célébrés par la fatiha soit une spécificité rurale en expliquant que le phénomène est répandu dans des villes comme Rabat et Casablanca. Toujours est-il que les mariages des mineurs représentent 12% des mariages marocains ce que dénonce les organisations féministes comme une exception devenue une norme. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Forme admise pour le concubinage
Auteur : FATEM95
Date : le 16 décembre 2015 à 12h24
Les 5 ans si j'ai bien compris c'est la durée qui a été prolongée comme délai de régularisation. Le mariage sans l'acte des Adoul est illégal à l'origine, sans cette régularisation.

La Fatiha est une forme de contournement des lois car devant les tribunaux, sans régularisation, le mariage n'a pas de valeur. Derrière il y a la filiation ,l'héritage....

En Europe ça a été un élément "d'intégration". ça a justifié la vie de certains en concubinage tout en sauvant la face à l'entourage. On peut dire que c'est positif car élément d'intégration mais la transposition au niveau du Maroc est impossible théoriquement sans compter toutes autres conséquences que j'ai citées (filiation et héritage entre autres).
rèponse
Auteur : moumen2
Date : le 16 décembre 2015 à 12h11
écoute l' ami je ne sais pas d' ou tu tiens tes sources
d' autre part nous sommes musulmans c'est même permit
dans le coran la polygamie et le mariage avec le Fatiha
maintenant on veux changer ok il faut laisser le temp au temp
le monde ne c'est fait pas en un jour alors ca ne sert a rien de crier des tensions d'autre part tout les produit dont tu fais référence c'est pas la parole divine
a l' avenir sache que les gens n'ont élever les ânes avec toi pour les traiter de con j' ai 83 ans
@FATIMA95
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 16 décembre 2015 à 11h56
Bonjour ! Ceux qui se marient par la Fatiha (simple lecture d un veset coranique ) devant deux temoins (entourage ,copains) -ceux-la ne sont pas des hors-la loi comme vous dites ! C est une loi que le parlement vient juste de voter ,pour 5 ans !
Le mariage des mineures est tres pratique' ,la loi l autorise pour : "l'interet de la fille " !!!!!a dit le ministre de la justice le :12.12.15 a vous de juger !
Bien sur ces lois concernent les pauvres analphabetes et vivant hors du temps.pour plus d infos sur le sujet ,lire : Badil.infos .(en arabe).
L'injustifiable
Auteur : FATEM95
Date : le 16 décembre 2015 à 09h34
Quand on commence à faire des dérogations aux des dérogations, la loi n'a plus aucune valeur.. Le mariage des mineures et le mariage par la Fatiha sont interdits point c'est tout. On peut régulariser ce qui a été fait avant la loi car les lois ne peuvent être rétroactives. Ceux qui marient par la Fatiha sont hors la loi, il faut les trainer devant les tribunaux. C'est ça l’État de droit.
Le PJD est un parti islamiste et il ne veut pas déplaire aux barbus. Dans son ADN c'est un parti religieux. C'est de l'hypocrisie.
Petit ignorant ! moumoun 002
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 16 décembre 2015 à 09h11
Bonjour ! moi je suis ici , je lis beaucoup Demainoline (censure') de puis 2mois , Badil.infos(en arabe) , Alifpost (en arabe) .et le fameux : TELQUEl.ma..jette un coup d oeil
et tu vas etre decu de tant de
N.B. ecrire ne' au masculin j'suis barbu !! C est la mode au ypays, petit con. pour ton infos : 30 000 mariages de mineures (a partir de 12 ans d age ,en2015 , la polygamie a repris de plus belle y compris les ministres PJD et la pluspart des salafistes 3.4 concubines),, on n est pas en europe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com