Menu

Grand Angle

L'UE demande plus d'efforts au Maroc en matière de droits de l'homme

La treizième session du conseil d’association UE-Maroc s’est tenue hier après-midi à Bruxelles. C‘était l’occasion pour les deux parties de revenir sur les points clés de leur coopération. L’Union, elle, demande au royaume de faire plus d’efforts en matière de droits de l’homme. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L'Union européenne (UE) appelle le Maroc à «redoubler d’efforts» pour garantir la liberté de réunion, d'association, d'expression et l'égalité des sexes, a-t-elle fait savoir lors de la treizième session du conseil d'association UE-Maroc qui s’est tenue hier, lundi 14 décembre, à Bruxelles, rapporte Europa Press. Une rencontre co-présidée par la haute représentante pour la politique extérieure et de sécurité commune et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Pour une cohérence entre la théorie et la pratique

L’Union a reconnu des avancées avec notamment le débat ouvert sur la peine de mort, mais estime qu’«au cours de l’année 2015, il y a eu un ralentissement relatif dans le processus de réforme des droits de l'homme et des libertés fondamentales» au Maroc. L’UE appelle à accélérer la mise en œuvre des lois organiques toujours attendues, notamment celles sur le statut des magistrats et le Conseil supérieur de la magistrature, «afin d’assurer l'indépendance des juges». D’après les Vingt-huit, cela permettra au royaume d’être concrètement en phase avec les principes de sa constitution et ses engagements internationaux.

Abordant la question électorale, l’Union estime impératif pour le gouvernement marocain de renforcer la coopération avec la société civile et lancer un processus de réforme globale, afin de consolider l'Etat de droit et la démocratie. Parallèlement, les Vingt-huit réitèrent leur engagement à fournir une assistance technique au Maroc pour la mise en œuvre des recommandations sur ces questions et ce, avant les élections législatives de 2016.

Sahara, sécurité, ... les autres sujets discutés

Au sujet du Sahara, l’Union européenne a réaffirmé son engagement pour la résolution du conflit. L’UE dit également soutenir les efforts de l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross, à «trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui garantisse l'autodétermination du peuple sahraoui». Dans ce sens, Bruxelles a encouragé Rabat à poursuivre la coopération avec M. Ross, afin d’«assurer des progrès dans la recherche d'une solution, reflétant réalisme et esprit de compromis».

La session du conseil d’association UE-Maroc était également l’occasion de revenir sur la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant le protocole de libéralisation entre le Maroc et l’UE des échanges en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche. Dans son communiqué, le conseil d’association n’a pas fait part d’un avis particulier, rappelant juste que le Conseil des Affaires étrangères, réunis plus tôt, a déjà décidé de faire appel de cette décision.

Rabat et Bruxelles ne pouvaient clore cette rencontre sans parler de sécurité, en particulier dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Rappelons que dans sa nouvelle politique de voisinage, l’UE sollicite davantage le Maroc dans ce domaine. Federica Mogherini a soumis aux Vingt-huit une demande pour la négociation d’un accord avec l’Etat marocain et leur réponse est attendue «dans les prochaines semaines».

Soyez le premier à donner votre avis...
Le retour à la raison
Auteur : FATEM95
Date : le 19 décembre 2015 à 12h09
Je suis d'accord avec toi, on a tous mal vécu ces appels du Maroc à la normalisation et de l'autre côté une fin de non recevoir hautaine, digne des cours de récré. Entre temps la crise pétrolière est passée par là. Elle a été d'abord considérée comme passagère mais elle semble installée pour très longtemps et surtout qu'elle atteindra des niveaux beaucoup plus bas.

Des militaires il ne faut rien attendre mais les politiques eux y jouent gros, très gros. Je crois en ce qui me concerne à un retour à la raison dans l'intérêt de toute la région. D'autant plus que l’avenir politique du Polisario est terminé malgré quelques soubresauts venus de l'Europe du Nord.
D'accord !!
Auteur : Slimanof
Date : le 19 décembre 2015 à 10h24
Mais il faut se débarrasser de ce morpion qui est la junte militaire algérienne qui n'en a rien à foutre de cette union maghrébine du moment qu'elle suce le sous sol du Sahara au sud algerien et qu'elle se fait des c....lles en or tout en jetant des miettes de la rente au peuple pour le calmer:
Que de fois le Maroc a tendu la main en vain.
Pire cette initiative de bonne foi est considérée de l'autre coté de la frontière comme de la faiblesse.
Celui qui decidera c'est le peuple algerien lorsque la junte n'aura plus de rente pour acheter la paix sociale et ce jour là on pensera à la coopération inter-maghrebine car à cause la fermeture des frontières imposée par la junte d'Alger , on perd chaque année 2% de croissance ;Imagine ce qu'on a perdu à ce jour !
Il y a une autre solution
Auteur : FATEM95
Date : le 18 décembre 2015 à 21h18
Je suis moins pessimiste que toi. Il y a une solution. Ne plus raisonner en pays mais en ensemble régional c'est-à-dire le Maghreb. Des économies complémentaires, et un marché plus large. En plus des échanges en termes de banques, de sécurité, d'éducation... Mais ça a un prix pour nos voisins, oublier le Sahara et le Polisario et voir le Maroc d'un autre œil. Sont-il structurés pour ? En plus qui décidera ? El Mouradia ? Le DRS ? L'Armée ?
Vastes questions...
Financer par l"emprunt !
Auteur : Slimanof
Date : le 18 décembre 2015 à 20h38
Il est temps que tu redescendes sur terre cher lotfizakaria.

Pour les emprunts , il faut passer par la case "Ajustements structurels" imposés par la Banque mondiale et autres organismes financiers internationaux.Ce qui signifie que c'est le peuple algerien qui va encore souffrir à cause d'une junte qui a laissé passer la période des vaches grasses pour mettre en place une économie diversifiée et pérenne.

C'est trop tard mon ami mais rien ne t’empêche de rêver même si les émeutes de 1988 ( suite à la baisse des hydrocarbures ) risquent bien de se répéter et éjecter cette fois ci cette dictature militaire qui fait du mal à tout le monde....
mouiii..
Auteur : NY1000
Date : le 18 décembre 2015 à 12h25
ca ne repond toujours pas a ma question...
pourquoi avoir investi l argent du peuple algerien a un taux a 0% a la FED pendant 10 ans?

entre nous les allemands et francais ne sont pas le bon exemple pour argumenter ton commentaire!

La fed a refuse de leur restituer leur OR!

alors tes 170 ou 270 milliards,tu peus faite une croix dessus!

sur ce je te souhaite une bonne fin d annee a toi et ta famille ainsi qu a doc destouches et mandrin si tu les croises
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com