Menu

Breve

Casablanca : La RAM dément le refus d’embarquement d’une Marocaine vers l’Arabie Saoudite

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une Marocaine aurait été empêchée d’embarquer ce mardi 15 décembre à l’aéroport Mohammed VI de Casablanca, dans un vol Royal Air Maroc (RAM) à destination de l’Arabie Saoudite, selon un article du quotidien arabophone Akhbar Al Youm. D’après la même source, la compagnie nationale aurait reçu des instructions de la part des autorités saoudiennes pour ne laisser voyager aucune Marocaine de moins de 45 ans sans tuteur.

Mais joint par nos soins, la RAM «dément formellement». «La dame a bel et bien voyagé à bord du même vol», assure le directeur de la communication, Hakim Challot. Il admet toutefois qu’il y a eu quelques embrouilles. «Ce ne sont pas des problèmes», minimise-t-il. «C‘est vrai qu’au début, il y avait quelques procédures à suivre. Les vols vers l’Arabie Saoudite sont soumis à des règles strictes. Ils exigent que les femmes de moins de 45 ans soit accompagnées d’un tuteur qui doit être parent proche (frère, oncle, père, …).»

D’après lui, la jeune dame disposait de son contrat en bonne et due forme, mais c‘est son employeur qui lui faisait office de tuteur. «Il y avait des risques qu’elle soit refoulée une fois arrivée à destination. A ce moment, la compagnie allait supporter son retour et même s’acquitter d’amendes en Arabie Saoudite», explique le responsable, soulignant que la compagnie avait besoin d’être rassurée.

Et comment se fait-il que son employeur a été validé en tant que tuteur ? La RAM, elle, n’en a aucune idée et se dit être un simple exécutant à ce niveau. «Ce sont les services consulaires saoudiens qui valident le tutorat. Nous ne faisons qu’appliquer la procédure», conclut M. Challot.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com