Menu

Grand Angle

La Suède critique l’arrêt de la cour de justice européenne annulant l'accord agricole Maroc-UE

La Suède s’aligne sur la position de la commission européenne pour faire appel de l’arrêt de la cour de justice de l’Union européenne annulant l’accord agricole avec le Maroc. Une bonne surprise pour le Maroc.

Publié
Margot Wallström, ministre des Affaires étrangères de la Suède / DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement suédois s'est exprimé en défaveur de l’arrêt de la cour de justice de l’Union européenne annulant l’accord agricole conclu en 2012 entre le Maroc et l’UE, indique Radio Suède (radio publique). La ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström a demandé, dans des e-mail adressés aux députés membres de la commission Europe au sein du parlement local, de soutenir la nouvelle position de Stockholm.

La station a exprimé son «étonnement» de la décision de l’exécutif, rappelant que la coalition des sociaux-démocrates et des Verts qui dirige le pays depuis les élections législatives de septembre 2014, était favorable à une reconnaissance de la «RASD» par la Suède. De leurs côtés, la direction du Polisario et son parrain algérien n'ont pas encore commenté le "revirement" suédois.

Une bonne surprise pour le Maroc

Ce revirement est plutôt une bonne nouvelle pour Rabat. D’autant que Stockholm ne cachait pas son soutien aux thèses du Polisario au détriment de ses intérêts économiques avec le royaume. La Suède s’aligne, ainsi, sur la position adoptée dès vendredi dernier par la commission européenne visant à faire appel du verdict du 10 décembre de la cour de justice de l’UE. Un alignement qui n’est pas partagé par l’ensemble de la classe politique dans ce pays.

En témoigne le refus des parlementaires contactés par la ministre des Affaires étrangères de cautionner ce changement de cap du gouvernement de gauche, rapporte Radio Suède. Mme Margot Wallström a refusé de commenter ces développements, révèle la même source.

Sur la même longueur d’onde que les députés, Julia Veener, la présidente d’une ONG locale, a dénoncé la décision de son pays la qualifiant de «scandaleuse». Elle a justifié, dans des déclarations à un média du Polisario, «ce chamboulement» par le projet suédois de présenter sa candidature en 2016 à l’élection de nouveaux membres non-permanents au sein Conseil de sécurité. Mais le Maroc est-il si influent sur la scène internationale au point de barrer la route du CS à la Suède ?

Plus probablement, des considérations sécuritaires pourraient être à l’origine de ce changement. Stockholm, à l’instar des autres pays de l’Union européenne, a grandement besoin de l’appui des services de renseignements marocains pour faire face à la menace des djihadistes de Daesh.

Soyez le premier à donner votre avis...
La vérité finit toujours par éclater.
Auteur : taharo
Date : le 15 décembre 2015 à 11h56
De toutes les façons ce ne sont pas trois juges anonymes qui vont changer la donne sur le terrain. Les marocains ont versé leur sang pour leur pays et ils pourront se passer d'un accord qui favorise plutôt les européens que les marocains. On aura plus de poissons à déguster et des produits agricoles plus variés. Les marchés, autres que ceux de l'UE ne manquent pas. Vivement la Russie. Les polisalgériens ont du pain sur la planche. Ils n'ont aucune possibilité d'intervenir directement sur le terrain. les marocains sont plus vigilants et ne laissent rien passer, alors ils comptent sur les autres pour appuyer leurs mensonges et leurs contre vérités. Seulement les européens ne sont pas tous dupes. Ils finissent, toujours, par trouver la vérité à l'instar de la Suède dont les responsables de l'exécutif ont fait sûrement une recherche exhaustive pour revoir leur position. les gens de mauvaises fois, comme les polisalgériens parlent de revirement pour dire que la décision est incompréhensible. Les polisalgériens doivent savoir qu'on ne peut pas défendre une cause injuste indéfiniment. On finit toujours par savoir la vérité. C'est ce qui se passe actuellement avec cette affaire de la cour de justice.
Les responsables algériens doivent d'abord se consacrer à la sauvegarde de leur pays. Ils se dirigent droit vers le mur. Le bateau algérien prend de l'eau de partout. Le bricolage n'arrive pas à stopper l’hémorragie. Le peuple algérien ne se laissera pas faire par une politique qui met en place l'épouvantail "du danger d'une agression extérieure". Les vrais problèmes de l'Algérie sont algériens à cent pour cent : corruption, gabegie, dictature, chômage... Cette politique du pire, du tout ou rien ne mènera nul part. A méditer.
Surprise inatendue....
Auteur : motao-1
Date : le 15 décembre 2015 à 03h44
Le Polisario, l'Algérie et l'union africaine qui ont jubilé pendant les premiers jours après la décision de la cour européenne, n'auraient jamais cru que cette décision allait réconforter d'avantage la position logique du Maroc sur
son Sahara et lui permettra dans un proche avenir de clore définitivement le dossier.
Dernière modification le 15/12/2015 03:49
Grosse erreur de l'Algésario
Auteur : FATEM95
Date : le 15 décembre 2015 à 00h01
Si l'appel annule la première instance, le polisario aura signé son arrêt de mort. Il s'est mis toute l'Europe à dos. Car c'est l'Europe qui perd dans cet accord. Le Maroc peut se retourner ailleurs. C'est de l’incompétence politique d'Alger. Ils nous y ont habitués.
Et pan !
Auteur : Slimanof
Date : le 14 décembre 2015 à 20h10
La junte algérienne à force de remuer le caca a fini par y tomber.

Même les pays qu'elle estimait être de son coté comme la Suède l'envoient paitre !!

Les magouilles sonnantes et trébuchantes marchent une fois mais pas toujours.

40 ans de désillusions et de gaspillage pour rien et ça n'a toujours pas compris !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com