Menu

Breve

Chantage contre le roi du Maroc : les journalistes accusés attaquent l'enquête

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les avocats des journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet vont introduire ce mardi devant la Cour d'appel de Paris, un recours en annulation des enregistrements des 2ème et 3ème rendez-vous dans l'enquête sur les soupçons de chantage et d'extorsion de fonds sur le roi Mohammed VI, rapporte Ouest-France.

Les journalistes estiment avoir été piégés par des écoutes et une enquête jugée déloyale. Eric Laurent et Catherine Graciet reprochent au parquet de Paris et au juge d'instruction d'avoir autorisé l'émissaire du roi, Me Hicham Naciri à enregistrer les conversations au moyen de son téléphone portable alors qu'une procédure judiciaire était déjà ouverte après le premier rendez-vous. Le recours en annulation consiste donc à écarter de l'enquête les enregistrements des 2ème et 3ème rendez-vous.

Pour rappel, Eric Laurent et Catherine Graciet ont été interpellés à la sortie d'un restaurant de luxe parisien dans lequel ils venaient d'encaisser une enveloppe de 40 000 euros chacun lors d'un troisième rendez-vous. Ils ont été mis en examen pour «tentative de chantage et d'extorsion de fonds» sur le roi Mohammed VI. Les deux journalistes auraient tenté de monnayer une somme de 2 millions d'euros contre l’annulation de la publication d'un livre sur la famille royale. Mais ils ont toujours nié avoir été à l'origine de la proposition. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Sans oublier...
Auteur : FATEM95
Date : le 14 décembre 2015 à 18h02
...que les juges connaissent ces enregistrements et savent ce qui s'est passé. Ils regarderont les preuves à charges d'un œil différent. On peut annuler juridiquement une preuve, on ne peut pas annuler son existence.
La pourriture ne s'efface pas par jeux de procédures...
Auteur : CHMOUNDA
Date : le 14 décembre 2015 à 14h41
Supposons que leur appel interjeté aboutisse, ce que je doute car les preuves de chantage sont irréfutables, il reste une chose qu'ils ne peuvent effacer de la mémoire de tous ceux qui ont suivit cet épisode, c.a.d la grande masse en plus de leurs collégues, c'est celle de leur pourrissement jusqu'à la moelle épinière. Ils ont voulu monnayer l'intention d'écrire un livre diffamatoire sur la personne d'un chef d’état et ont même touchés une avance (40 000 Euros, sonnantes et bien trébuchantes) . Ça ne s'efface pas et ils vont porter cette indignité toute leur vie et même au delà !
Corrompus...
Auteur : matis79
Date : le 14 décembre 2015 à 13h08
Je pense qu'ils devraient se taire...
quand on est corrompus, on se fait petit!
Tentative vaine
Auteur : moden
Date : le 14 décembre 2015 à 12h12
Donc, il veulent effacer les preuves accablantes...
Et que reste t-il ? parole contre parole !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com