Menu

Grand Angle

Accord agricole Maroc/UE : La Commission européenne fera appel de l’arrêt de la CJUE

L’UE a donné le feu vert à ses services juridiques pour faire appel contre l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne annulant l’accord sur les produits agricoles, les produits agricoles transformés, les poissons et les produits de la pêche avec le Maroc. Ce sujet sera au cœur d’une réunion à Rome entre Salaheddine Mezouar et Federica Mogherini.

Publié
Photo : Panoramio (Cinqeche)
Temps de lecture: 2'

La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant le protocole de libéralisation entre le Maroc et l’UE des échanges en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche sera au menu de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’UE . Cette dernière doit se tenir ce lundi 14 décembre à Bruxelles.

Les pays de l’UE pourraient interjeter appel dans les plus «brefs délais» contre l’arrêt du 10 décembre de la CJUE, a indiqué un des porte-parole de la Commission européens dans des déclarations à la MAP. «Tous les travaux préparatoires ont commencé en vue de proposer au Conseil de faire appel», a précisé à l’AFP un haut responsable européen sous couvert d'anonymat.

Hier, le ministère marocain des Affaires étrangères avait dit s’attendre à ce que l’UE «prenne les mesures internes appropriées en vue de trouver une issue définitive à cette procédure, au demeurant de son seul ressort».

Mezouar aura l’occasion d’aborder le sujet avec Mogherini demain

De son côté, l’agence espagnole Europa Press a rapporté que le «Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l'Union européenne) a donné son feu vert aux services juridiques pour faire appel». Ce comité doit également se pencher sur les mesures urgentes à prendre pour suspendre ledit arrêt qui, pour rappel, demande l’annulation de l’accord avec effet immédiat.

A la veille de la réunion du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE, la capitale italienne accueillera, demain 13 décembre, la tenue d’une nouvelle rencontre internationale sur l’avenir politique libyen. Salaheddine Mezouar et la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires Etrangères, Federica Mogherini prendront part à cet événement.

Les deux représentants de la diplomatie des deux partenaires vont très certainement profiter de l’occasion pour aborder l’arrêt de la CJUE et ses conséquences sur leurs relations. Hier, Mme Mogherini avait tenté d’être rassurante en soulignant que «les accords bilatéraux» conclus entre le Maroc et l’UE « ne sont pas remis en cause».

Soyez le premier à donner votre avis...
NOUS SOMMES LES APACHES
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 14 décembre 2015 à 08h57
Nous sommes les nouveaux APACHE des européens , comme les USA faisaient pirouetter les indiens puis ils écrasaient comme des rats .
Les USA signaient les accords quand ils étaient en faiblesse , puis dès qu'ils ont reprit des forces ils ne respectaient plus ce qu'ils ont signé avec les APACHES .
Nos ministres fument calumet de la paix , en croyant qu'ils ont gagné .
Pauvre de nous , ceux qui nous gouvernent sont si naïf .
Un signe qui ne trompe pas
Auteur : FATEM95
Date : le 13 décembre 2015 à 12h14
Il n'y aura pas de discussion pour prendre la décision de l'appel. Juste un vote formel.
Euphorie de courte durée
Auteur : eross
Date : le 13 décembre 2015 à 09h07
L'euphorie algero-polizbaliens n'a durée 48 heures
Les juges très cher payés ont rendu un jugement mi figue mi raisin. La réaction unanime des pays européens convoqués d’urgence a déjà d'avance fait capoté ce jugement.



Quitté ou double
Auteur : unerosedesvents
Date : le 12 décembre 2015 à 15h11
Pressée de voir les aboutissants (tenants ok vu)
On est pas a l abri d'un nouveau coup de sabre dans l eau
...affaire a suivre...
D'un mal surgira un bien
Auteur : FATEM95
Date : le 12 décembre 2015 à 15h04
Si le dossier est bien préparé, l'appel a des chances d'aboutir. Les juges qui ont rendu l'arrêt semblent être très politisés. Si la cour d'appel s'en tient au droit, il ne peut que valider un accord déjà bien réfléchi en amont par l'UE.

Si l'appel aboutit, le Polisario aura commis la plus grosse erreur, la faute de trop car il n'aura pas attaqué les intérêts du Maroc mais ceux de l'Europe. Celle-ci lui renverra ascenseur.

Si l'appel n'aboutit pas, cela poussera le Maroc à mieux négocier un nouvel accord, à rechercher des partenaires plus fiables (la Russie) ou à tout remettre à plat. On ne pourrait pas indéfiniment signer des accords bradés qui mettent à genou nos ressources naturelles (eau et poisson). Nous nous dirigeons vers un stress hydrique sévère et il faut consommer intelligemment nos ressources en eau.

Le Maroc peut dans tous les cas remporter la bataille diplomatique. En face nous avons des gens soit incompétents, soit corrupteurs mais dans tous les cas bien aux abois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com