Menu

Breve

Accord agricole: Le ministre de l’agriculture marocain juge la décision de la CJUE « incohérente »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union Européenne, le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch a qualifié la décision «d’incohérente» dans un communiqué publié ce vendredi après-midi.

«À l'heure où l'accord, au bout de trois années d'application, s'approche d'une clause de rendez-vous censée l'orienter vers une plus grande ouverture, nous assistons à cette décision incohérente, qui va à l'encontre de l'esprit de partenariat historique entre le Maroc et l'UE», souligne le communiqué qui déplore une décision «étonnante et surtout incompréhensible» qui «bafoue les engagements de l’UE vis-à-vis de l’agriculture marocaine».

Toujours selon le même communiqué, le Maroc et l’UE, «ont eu à faire des concessions afin de conclure un accord juste et équitable bien que la balance commerciale agricole reste excédentaire en faveur de l'Europe». «Il nous paraît clair que les motivations de cette décision sont ailleurs», rappelle le département d’Aziz Akkhanouch. «Les agriculteurs marocains sont dans l'attente de la suite qui sera réservée par ses différentes instances à cette décision et d'une prompte réaction au vu des grands enjeux liant les deux partenaires», conclut le communiqué. 

Soyez le premier à donner votre avis...
l'avenir agricol au Maroc
Auteur : HMIMID69
Date : le 13 décembre 2015 à 21h59
Je ne sais pas si le climat est pour quelque chose mai le Maroc malheureusement est le premier menacé pas un climat défavorable dû a sa situation géographique entre l'océan et le désert qui créent l'anti cyclonique.
La solution pour combattre ce phénomène récurant c'est redonner a la nature ce que l'homme a lui prit injustement en commençant par respecter les accords de la COP21 avec ses contraintes; 1- le reforestation des régions arides exemple; forêt sauvage et brute en hauteur, replantation des arbres hautes et dense dans les collines exemple; le peuplier.
2- Respecter l'eau douce fluviale et source douce ou quelle soit, traitement le maximum des eaux usées avant de la rejeter dans la mer. 3- Mettre en place un planning familiale contrôlé exemple; limiter la natalité a 3 enfants par famille ne saurait ce que pour l'équilibre mondial a l'avenir.
4- Controller la qualité de l'air en mettant en place les échappement a filtre inter changeable périodiquement finance en partie par (COP 21).

La pluie ne viendra pas avant 2 semaines, patience.
Adios polisario
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 11 décembre 2015 à 21h46
les algeropolisariens ont commis une grosse erreur ,ils ont tous simplement signés la fin de la chimériques représentation du polisario
Stress hydrique critique !
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 11 décembre 2015 à 20h35
Selon les experts le Maroc ,sera confronte' a une secheresse terrible , dans les annees a venir ;en 2025 stress hydrique inevitable !
L agriculture intensive consommatrice de 80 /. de l eau est une erreur fatale, le gaspillage de cette l Or bleu est un crime ! Contre les generations futures !
D ailleurs le Maroc ,souffre d insuffusanse alimentaire , importe du ble, de l orge et quantite' de denrees alimentaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com