Menu

Grand Angle

La Cour de justice de l'UE annule l’accord sur les produits agricoles et de pêche avec le Maroc

En juin dernier, le tribunal de l’Union européenne s’était déclaré compétent pour examiner le recours présenté par la défense du Polisario demandant annulation de l’accord entre le Maroc et l’UE portant sur les produits agricoles, les produits agricoles transformés, les poissons et les produits de la pêche. Aujourd’hui le verdict est tombé et il en faveur du Front. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le tribunal de l’Union européenne annule ce jeudi 10 décembre l’accord, conclu le 8 mars 2012, entre le Maroc et l’UE. Les juges estiment que Bruxelles aurait dû exclure le Sahara occidental du protocole de la libéralisation de ses échanges avec le royaume en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche, arguant que le sort du territoire est encore examiné aux Nations Unies.

Les juges n’ont pas été convaincus par l’argument présenté par la défense de la Commission européenne, affirmant que «le Royaume du Maroc est la puissance exerçant de facto l’administration du Sahara occidental. S’agissant donc du territoire du Sahara occidental, cela signifierait que l’Union doit s’adresser aux autorités marocaines, seules autorités qui pourraient donner suite aux dispositions de l’accord dans ce territoire, dans le respect des intérêts et des droits du peuple sahraoui».

Un cadeau inespéré pour la direction du Polisario

Ce verdict tombe à point nommé pour la direction du Polisario. A six jours de son congrès au camp de Dakhla, la sentence est plus qu’une victoire. Elle efface même une série d’échecs subis par le Polisario tout au long des trois dernières années au Conseil de sécurité. Cette décision est un élément de plus au service de la campagne des amis de Mohamed Abdelaziz contre l’«exploitation des ressources naturelles» des provinces sahariennes par le Maroc.

Pour mémoire, la Front soutenu par des avocats européens, avait saisi le 19 février 2012 la cour de justice européenne, arguant que l’accord est «illégal» et constituait une «violation du droit international». Le recours était justifié par le fait que les Nations unies ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. La région est en effet inscrite à l’ordre du jour des travaux de la quatrième commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation.  Après vingt-mois d’attente, la juridiction s’est déclarée compétente pour examiner le dossier. La première audience avait eu lieu le 15 juin dernier. Six mois plus tard, son verdict est tombé.

L’arrêt de la cour de justice de l’Union européenne pourrait  donner des arguments juridiques à certains pays de l’UE pour refuser l’entrée sur leur territoire de produis agricoles ou issus de la pêche portant le label Maroc mais originaires du Sahara occidental.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a qualifié cet après-midi  le verdict de la cour européenne de «politique et non juridique». Il a également affirmé que le Maroc ne ménagera pas ses efforts pour «défendre ses intérêts», révélant que Rabat a eu des contacts avec les responsables européens sur cette question.

Article modifié le 2015/12/11 à 10h44

Soyez le premier à donner votre avis...
L’Algérie en plein mire
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 12 décembre 2015 à 22h01
C’est la souveraineté et la dignité du conseil de l’union européen qui sont touchées de plein fouet à cause de l’Algerie et par polisario interposé ,le conseil de l’union européen infligera sans doute une correction à la hauteur de cet événement aux algeropolisaries .
Ainsi,La supercherie ,la tromperie , le mensonge et la délinquance des algeropolisariens sera démasqué au grand jour,alors que la chimérique représentation du polisrio sera ruinée dans le future proche, tout ce ci coïncidera avec le grand échec sociétale algérien ,un adieu au algeropolisariens qui sera largement fêté par tous les peuples autochtones autonomistes de la région nord africaine et sahélienne,notamment par le peuple sahraoui autochtone Amazigh africain MZAB,Chaoui ,Kabyle et Touareg,ainsi que par le peuple autochtone amazigh touareg de l'AZAWAD et par le peuple autochtone marocain.
Hors sujet mais ...
Auteur : moden
Date : le 12 décembre 2015 à 21h37
Il faut balayer devant ta porte d'abord
Stp , arrête de parler de prostitution ou pedophile au Maroc, si tu te souviens je t'avais déjà répondu à ce sujet en t'apportant des preuves et des articles des journaux algériens que j'ai encore en archive
en Algerie il y a plus de pedophiles et prostitués qu'au Maroc, pire encore vous pratiquez l'inceste dans votre pays, le père ou le frère qui engrossent leurs filles ou leurs sœurs par exemple, le taux de malade de sida est le plus élevé au Magreb
Autre chose, En France les putes algériennes jonchent les Trottoires et pour cacher leur origine, elles prétendent être marocaine pour salire l'image de la femme marocaines ou pour mieux plaire aux hommes, je ne nie pas qu'il y a parmi elles aussi des marocaines, des Françaises, des espagnoles, des polonaises....
Quant à la misère, elle existe aussi aux US pays le plus riche au monde
Dernière modification le 12/12/2015 21:53
tu ne critiques pas les marocains??
Auteur : NY1000
Date : le 12 décembre 2015 à 21h33
il faut te relire...mauvaise foi et mauvaise langue..tu es obsede par le ROI et le royaume du maroc!

le profil de ton ecriture et de ta redaction ne trompe personne..frustration sur frustration avec un nif de pinocchio!

tu ne connais rien du maroc et encore moins de la ville bleue de chefchaouen..

bref en resume,

le maroc est dans son sahara.

ce probleme juridique qui porte plus sur la forme que sur le fond de l accord concerne uniquement l union europeenne.

le maroc n est pas concerne par ce jugement deloyal et protectioniste pour proteger le secteur agricole mis en serieuse difficultee par le secteur agro alimentaire du maroc!

ton regime fait fausse route tel le titanic en collision trajectoire avec l iceberg marocain..

saches que toute destabilisation du maroc affectera pour le long terme l algerie et vice versa..

en plus,ton regime recherche uniquement des problemes au peuple algerien en mettant son nez dans les affaires de multinationales et pays industrialises dont leurs capitaux sont 10 fois voir 100fois superieures a tous les revenus de l algerie petrole et gaz des 10 dernieres annees!

attention au retour de boomerang!

retrouvez la raison et commencez a travailler avec vos voisins au lieu de s aventurer dans des affaires qui ne vous concernent pas!

bum
Dernière modification le 12/12/2015 22:02
je m'en fiche du régime..;je parle en tant que citoyen...les hommes meurts , l'algérie restera debout
Auteur : lotfizakaria
Date : le 12 décembre 2015 à 15h38
pour la fermeture des frontières , ce que tu appelles "le régime algérien" l'a fermée d'une manière unilaterale..et pas vos seigneurs et ROI..
c'est ton seigneur qui demande et redemande leurs ouvertures à chaque discour
alors écoutes et obeis à ton seigneur et ROI car c'est ton devoir de sujet..en tant que sujet tu n'a pas le droit de contester les choix de ton seigneur
Ah oui , votre premier minsitre vient encore de la redemander
en plein parlement en s'adressant directement devant les députés du royaume au président algérien...
On s'en fiche de cette frontière qui ne laisse passer que des dizaines tonnes de drogues de kettama, de l'alcool ferlaté et de la marchandise de contrebande de nador...arrêtez de vous la pêter vous êtes un pays du tiers monde comme vous l'avez été depuis votre indépendance...à part les africains mourant de faims, et fuyant les guerres, voulant allez à ceuta ou mélila , il y'a personne sur cette terre qui rêve d'aller vivre au Maroc...combien de millions de marocains ont fuit la misère du royaume pour aller s'installer en espagne, en france, en italie, en belgique, au pays bas et ailleur? ou vous êtes le premiere communautées etrangères en europe...les algériens ne sont massivement présents qu'en france pour des raisons historiques ( la facillité d'installation prévue par les accords d'évian)...que les marocains qui écrivent sur yabladi ,de france, de belgique, du canada, des pays bas et d'ailleurs rentrent au bled puisque c'est la suisse...moi je connais le maroc pour y avoir travaillé, y avoir séjourné, y avoir de la famille...et j'ai le loisir de comparer...ah oui les riches vivent bien très très biens...t'inquiètes en algérie aussi...mais els pauvres...comme les petites filles enlevés de leurs villages, pour faire les bonnes , être maltraitées, et parfois violées...les histoires à répétitions de pédophiles européens et moyens orientaux qui échapent souvent à la justice "corrompus" du royaume, et les millions de jeunes diplomés sans travails..
Il y'a deux Maroc...celui des fastes des palais royaux, des palaces et celuis de la misère des compagnes abandonnés...va faire un tour du coté du maroc abandonné chefchaoun , kettama, et ailleur...tous ce qui brille n'est pas OR..
si tu me lis, je n'insulte jamais le peuple marocain, je ne critique jamais le peuple marocain, je ne méprise jamais le peuple marocain...mais uniquement votre systeme de makhzen médiévale...et j'ai le droit, car , Un, je ne risque pas la prison, je ne suis pas sujet de ton ROI, , deux, je comprends que vous puissiiez critiquer le régime algérien, et trois je critique de la même manière la corruption dans mon pays, le pouvoir occulte de ces généraux...
Ne te fatigue pas
Auteur : Abdelhak38
Date : le 12 décembre 2015 à 15h13
Salam moden

Ne te fatigue pas a repondre aux attaques de mandrin...tu es pratiquement le seul a encore le faire et il ne le merite pas.
Ou alors reponds lui plutôt en lui posant des questions conquretes sur son pays...tu verras il se defilera.
On ne peut plus rien pour lui il fait partie de la cuvée et minorité algerienne raciste, envieuse et aveugle.

Il faut l'ignorer ! Et en faisant ainsi tu l'aideras a aller mieux.




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com