Menu

Breve

La Banque mondiale accorde un prêt de 200 millions pour le transport urbain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a décidé ce mercredi d’octroyer au Maroc, un prêt de 200 millions de dollars visant à améliorer la qualité et la gestion des transports en commun dans le royaume, rapporte la MAP. L’octroi de ce prêt vise à renforcer la planification et la gestion du système de transports dans les villes du royaume de plus de 100 000 habitants mais aussi dans les petites localités pour améliorer la qualité des services de transport par la réduction de la durée des trajets.

«Le programme vise à appuyer le plan de développement des transports publics adopté par le gouvernement marocain. En plus de renforcer les institutions et de favoriser la décentralisation administrative en général, il permettra d’aménager des axes de transport en commun et d’améliorer l’efficacité de la gestion de la circulation grâce à un soutien dédié aux infrastructures», a fait savoir Vickram Cuttaree, l’économiste en charge du projet. 

«L’efficacité du transport urbain détermine la mobilité des citadins, et celle-ci est à la base du développement des villes marocaines», affirme pour sa part, Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb. «L’amélioration des systèmes de transport public se traduira par une hausse de la productivité et par un meilleur accès aux débouchés économiques et à des services essentiels comme la santé et l’éducation (…)», ajoute-t-elle.

Rappelons que ce prêt entre dans le cadre des efforts entrepris par le Maroc pour la refonte de son système de transport public évaluée à 3 milliards de dollars sur 10 ans. Le royaume entend ainsi améliorer la gestion du secteur du transport public mais aussi réorganiser le système des transports en commun dans les grandes villes en améliorant la mobilité des habitants. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com