Menu

Breve

Sécurité routière au Maroc : Boulif annonce plus de radars et la ceinture dans les autocars

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Au terme d'une conférence organisée hier à Rabat, le ministre délégué chargé du Transport, Mohammed Najib Boulif, a annoncé plusieurs mesures visant à durcir la règlementation en matière de sécurité routière au Maroc d’ici «l’année prochaine». La première concerne la mise en place de nouveaux radars. 417 équipements de contrôle de vitesse seront installés sur les routes marocaines en 2016, dont des modèles mobiles embarqués à bord de voitures banalisées.

Mohammed Najib Boulif a également expliqué que les sanctions concernant le non-respect du sens de circulation et l'alcoolémie seront alourdies avec plus de points retirés. Il a ajouté que tous les permis de conduire à 0 point seront confisqués. Par ailleurs, certains conducteurs devraient s’attendre à une mauvaise surprise dans les prochains jours car 60 mille d’entre eux seront prochainement notifiés de retrait de points, d’après le ministre.

Le ministère prévoit également un nouveau plan spécifique pour réduire la mortalité due aux accidents d’autocars. Dès 2016, la ceinture de sécurité deviendra obligatoire pour les passagers empruntant ce mode de transport. Une campagne sera également lancée pour sensibiliser les Marocains sur cette mesure.  

Faisant le bilan de six premier mois de l’année 2015, Boulif a annoncé que les routes marocaines ont été moins meurtrières. Selon les dernières statistiques du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, le nombre de morts a enregistré une baisse de 0,72% pour s’établir à 1 512. Les accidents mortels, au nombre de 1 318, ont reculé de 1,86%. En revanche, les chiffres du ministère font état d’une hausse de 1,82% des blessés graves (4 364) et et de 11,30% des blessés légers (46 401). 

Soyez le premier à donner votre avis...
sécuritè routiére
Auteur : moumen2
Date : le 09 décembre 2015 à 00h31
au Maroc pour réduire les accidents c'est très simple
il suffit pour commencer de dégager tout les policiers
véreux comment voulez vous que quelqu'un pour une amende de 700dh il donne au policier 100dh il faut
que les infractions prit par un radar doivent être transmise
directement a une centrale comme ça les agents sont obliger
de faire leurs travail correctement il faut des policiers sur des motos banalisés qui circule avec la foule des voitures pour
avoir du flagrant et j' ai plein d' autres idées contre ces voyous de la circulation au Maroc c' est l' anarchie
je suis MRE combien de fois j' ai faillis me faire tabasser par des terroriste de la route parce que je respectais trop
le code de la route cette année j' ai été au Maroc durant
le mois de ramadans j'ai assisté a un truc incroyable sur
un feu rouge dans un grand rond point a la ville d' el jadia
le soir a la fin du jeune j' ai compté 11 voiture griller le feu
rouge et j' ai faillis me faire percuter parce que je ne voulais pas passer au feu rouge ils se sont crier une tolérance parce que c' est le ramadan ( excusez pour les fautes)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com