Menu

Grand Angle

Presse: Le photographe de Reuters obtient une nouvelle accréditation

Le Maroc revient sur sa sentence. Le ministère de la Communication a décidé ce jeudi, de renouveler l'accréditation du photographe de Reuters, Rafael Marchante, a appris l'agence de presse MAP de source autorisée auprès du ministère.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
« La décision a été prise après une série de contacts entre le ministère de la Communication et l'agence de presse Reuters, au niveau de son administration centrale à Londres et au niveau du chef de son bureau au Maroc » a déclaré la source du porte-parole du gouvernement, citée par la MAP.

Dans ce cadre, le ministre de la Communication, Khalid Naciri, avait reçu, mercredi, le chef du département de photographie en Afrique de Reuters, Steve Chrisp. Lors de cette réunion, le ministre a, au nom du Maroc, réitéré l'intérêt que l'agence maintienne ses activités dans le pays. En retour, Steve Chrisp a exprimé le souci de l'agence britannique à poursuivre son activité au Maroc dans des conditions normales tout en respectant les lois en vigueur dans le Royaume. Il s'est engagé personnellement selon la MAP, « à ce que le comportement professionnel du photographe en question, durant l'exercice de ses activités, soit conforme aux lois marocaines et à la déontologie de l'agence Reuters ».

Aussitôt l'affaire éclatée, Reuters avait demandé à son employé d'origine espagnole, qui vivait au Maroc depuis 2006, de s'abstenir de toute déclaration à la presse et de tout commentaire sur la décision des autorités. Ainsi, suite aux démarches entreprises par ses supérieurs hiérarchiques et à l'appel du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), le photographe de 36 ans a retrouvé son badge. Khalid Naciri a instruit les services compétents de son département pour renouveler le permis de travail de Rafael Marchante à partir de ce jeudi 2 avril.

L'accréditation de Rafael Marchante n'avait pas été renouvelé en mi-mars au motif de conduite professionnelle non conforme avec la législation existante.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com