Menu

Grand Angle  

Maroc : Benkirane ne veut pas de l’enseignement en français de matières scientifiques

Le 10 octobre, le ministre de l’Education nationale annonçait le retour du français dans l’enseignement de quelques matières scientifiques. Cela avait provoqué l’ire des islamistes et des défenseurs de l’arabe. Le chef du gouvernement semble s’être rangé du coté de ces derniers en suspendant brutalement la décision de Belmokhtar et en le critiquant ouvertement sans ambages.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le chef du gouvernement a publiquement tancé son ministre de l’Education nationale. Profitant de son passage à la Chambre des conseillers diffusé en direct sur Al Aoula, dans l’après-midi du 1er décembre, Benkirane a critiqué sans ménagement la décision de Rachid Belmokhtar d’enseigner des matières scientifiques en langue française lors de la prochaine rentrée scolaire.

Le PJDiste a annoncé avoir suspendu la mesure et a envoyé un message d’avertissement très clair à son ministre. S’adressant directement à Rachid Belmokhtar, présent dans l’hémicycle, il lui a demandé d’éviter de toucher aux «dossiers sensibles» et de se consacrer plutôt à «l’organisation et à la gestion quotidienne» de l’enseignement au Maroc. Ce sont ces questions «qui risquent de mettre le feu dans le pays», a ensuite renchéri Benkirane expliquant qu’ils étaient de son ressort exclusif. «C’est pour cette raison que le roi m’a choisi chef du gouvernement et non Belmokhtar même s’il le connaissait avant moi», a-t-il ajouté.

Pourquoi cette «violence verbale» ?

Depuis que le premier gouvernement Benkirane a été nommé en janvier 2012, jamais le SG du PJD n’avait employé un tel ton avec l’un de ses ministres, du moins publiquement. Même avec Aziz Akhannouch, et malgré le revers de la perte de la tutelle du fonds de développement rural, il a gardé son calme et n’a aucun moment enfreint les règles de la «bienséance gouvernementale».

Avec Belmokhtar, le chef du gouvernement vient de franchir un cap. Il faut d’ailleurs rappeler que la relation entre les deux hommes a toujours été froide voire même conflictuelle. Ils appartiennent à des camps complétement opposés : l’un est très conservateur et grand partisan de l’arabe alors que le second est un francophile moderniste. Par ailleurs, le ministre de l’Education a souvent tenu à rappeler que sa nomination à l’occasion du remaniement du 10 octobre 2013 était une volonté de Mohammed VI et non de Benkirane. Elle faisait en effet suite au discours très critique du roi du 20 août 2013 consacré exclusivement aux défaillances de l’enseignement marocain.

Tous ces facteurs peuvent expliquer la réaction de Benkirane. Mais les propos tenus par Belmokhtar, la semaine dernière, devant une commission de la Chambre des conseillers sur les décrets concernant les enseignants-stagiaires pourraient avoir été la sortie de trop pour le chef du gouvernement. Le ministre avait confié aux conseillers qu’il n’était pas à l’origine des mesures controversées, renvoyant la balle dans les camps de Benkirane et du ministre des Finances. Le PJDiste a semble-t-il trouvé un moyen de riposter.

Soyez le premier à donner votre avis...
pour la ga
Auteur : majus
Date : le 02 décembre 2015 à 19h19
les paroles en l air de si benkirane sont juste pour la galerie et pour le prochain scrutin parlementaire !!!! je suis sur que benkirane ne croit pas a ce qu il preconise mais dame election est incessament la et il fo avoir l aval de cette nuee d enseignants surtout du secondaire et du primaire qui ne peuvent meme pas realiser une phrase correcte en francais, !!il faut observer que benkirane a bien emis ce on* on verra apres* c est a dire apres les elections parlementaires?quitte a laisser ce salboulot aux autres si jamais le pjd se retranche dans l opposition ?? si belmokhtar le sait lui qui n est pas ne de la derniere pluie !!!!
Mon dieu, Quel image on donne du Maroc ?
Auteur : moirk
Date : le 02 décembre 2015 à 17h18
Gouvernement responsable
Responsabilité ministérielle.
Teamwork............
Attention, le Maroc se trouve sur une autre planète. Les règes sont differentes.....les conseils de ministres ne sont pas lá pour discuter de ces décisions trés importantes......

Je suis désolé Belmokhtar et Benkirane ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions. C´est trés grave et que doivent penser les élèves et étudiants qui regardent se spectacle????

Mentalité de colonisé ?
Auteur : UnChamali
Date : le 02 décembre 2015 à 15h42
Dans ce cas, pourquoi ne pas créer le vocabulaire en berbère ?
Nous ferons de la recherche contre le Cancer, et débattrons philosophie en Berbère ?
N'est ce pas là notre réelle langue avant la 'colonisation' arabe et Française ?

Ou pourquoi pas en Darija ? Je te parle d'économiser nos ressources pour avancer sur de vrais sujets sérieux. Nous avons tant de défis nous autres Marocains (économiques, environnementaux, ). Ce n'est certainement pas le moment de réinventer toute la littérature jusque nos jours pour de vulgaires raisons politiques.

Le Français n'est qu'un moyen de communication. Alors pourquoi parler ici de colonisation ?
Les colons Arabes du Moyen Orient, eux mêmes ne se sentent pas colonisés quand ils envoient tous leurs enfants étudier à Oxford ?

Je parle d'intérêt objectif. Le Français est une langue officielle, nos intérêts 'économiques' sont reliés à ceux de la France.
La France a produit une génération d'ingénieurs Marocains et défendus leurs droits sociaux. L'Arabie des femmes de ménages Marocaines violées.
C'est grace à la culture Française qu'une profusions de cadres de haut niveau est apparue ces dernières années dans tous les domaines de l'économie. L'arabisation ne va produire qu'une génération d'enturbannée bonne à débattre des heures sur la longueur de cheveu qui doit dépasser ou non du voile, sur Aljazeera ou dans une université du Caire.

Nous sommes en phase de devenir un pole industriel grâce aux transferts technologiques Français, les prochains besoins en ressources humaines sont en Français.

De plus le Français est une langue internationale, parlée sur tous les continents. La production littéraire dans cette langue est 'extrêmement' riche pour s'ouvrir au monde et autres cultures. Tu t'exprimes toi même ici en Français ?

Donc si tu aimes ton pays, tu dois penser à ce qui est bénéfique pour ses enfants.
Pas faire de la démagogie à deux centimes,et quand nos politiciens se disent prêt à sacrifier une génération d'universitaires pour des débats identitaires stériles, alors le citoyen doit réagir et réfléchir à long terme au danger de ce genre de décisions.
C'est surtout le mode de pensée qui doit évoluer
Auteur : francomarocophile
Date : le 02 décembre 2015 à 15h04
Il n y'a pas que la langue qui doit évoluer, notre cerveau et notre système de pensée aussi.
Combien y'a t-il de prix Nobel Arabe (ou musulman, si vous préférez)? réponse : aucun et pourquoi?????????
Le jour où nous aurons des prix Nobel, un Albert Einstein ou un Steve Jobs, on en parlera, pour l'instant, on ferait mieux de limiter les dégâts en revenant à un système qu'on a déjà expérimenté et qui a marché.
Dernière modification le 02/12/2015 15:05
Pourquoi pas?
Auteur : malcomix_22533
Date : le 02 décembre 2015 à 14h37
Je n'ai pas d'idée pré conçu sur ce sujet, mais je pense qu'il faut sortir de cette pensée de colonisé qui consiste à croire que la langue française est celle des intelligents et du savoir alors que l'arabe serai uniquement pour la religion, la musique chaabi ou les achats de légume au souk.

Je ne sais pas vraiment, mais je serai curieux de savoir quelle est la langue utilisée pour l'enseignement des sciences (farsi, anglais, français,..) en Iran par exemple sachant que ce peuple et ses élites n'ont pas de mentalité de colonisé.

Quand à ceux qui disent que peu de vocabulaire arabe existe pour la science moderne c'est sûrement vrai mais pourquoi ne pas créer ce vocabulaire justement?? Une langue évolue, elle n'est pas faite pour rester figée éternellement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com